Quel sirop pour soigner une toux sèche ou grasse ?

La toux peut s’apparenter parfois comme un véritable fléau. En effet, ce réflexe de défense contre les agents irritants présents dans les voies respiratoires s’impose bien souvent comme une véritable gêne pour celui qui la subit. Qu’il s’agisse d’une toux sèche ou grasse, celle-ci ne se limite pas à une simple nuisance sonore. Ainsi, à l’approche de la saison hivernale, il est important de découvrir comment soulager ce phénomène respiratoire bien souvent associé aux maux de l’hiver.
Différencier une toux grasse et une toux sèche
Afin de pouvoir la soigner correctement et mieux comprendre son origine, il est important de différencier s’il s’agit d’une toux grasse ou sèche. En effet, selon sa nature, ce mécanisme de défense n’a pas la même signification. Tout d’abord, la toux sèche s’apparente comme la toux la plus pénible à subir. Particulièrement irritante, celle-ci est véritablement fatigante. En raison des irritations des voies respiratoires que celle-ci cause, il est fondamental de l’appréhender à temps, sous peine de la laisser s’installer durablement.
La toux grasse, quant à elle, est moins nocive : celle-ci est considérée comme « productive » puisqu’elle participe à l’évacuation de l’infection virale. Ainsi, il est important de soigner une toux sèche afin de limiter l’irritation des voies orales et donc de limiter la fatigue. Cependant, la toux grasse permettant d’évacuer l’infection virale, il n’est pas recommandé de prendre un sirop antitussif qui coupe le reflexe de la toux, notamment pour pouvoir évacuer la production de mucus permettant de se défendre contre l’infection.
Quelle solution en cas de toux sèche ou grasse ?
S’il existe des sirops uniquement pensés pour lutter contre les toux sèches ou les toux grasses, notre sirop Complexe Expert propose le sirop toux sèche et grasse, produit adapté à tout type de toux. Celui-ci est notamment élaboré à base d’extraits de plantes comme le Miel d’Eucalyptus, le Droséra, le Plantain lancéolé, le Marrube blanc et le Lierre. Le choix de ces composants végétaux est logiquement bien pensé : leur richesse en complexes moléculaires, comme les flavonoïdes ou les résines, permet de réduire l’irritation de la muqueuse lorsque celle-ci est mise à contribution par le phénomène de toux.
En effet, les plantes comme le Marrube ou le Plantain lancéolé permettront la formation d’un film autour de cette muqueuse pour la protéger de l’irritation. Le Lierre, quant à lui, favorisera notamment l’élimination du mucus formé lors de la toux grasse par son effet fluidifiant, permettant donc indirectement l’élimination de l’infection virale. Ainsi, la fusion de ces plantes crée un sirop véritablement capable d’atténuer les effets négatifs de la toux sèche, mais aussi d’optimiser la toux grasse.
Ce produit a notamment été soumis à une étude clinique (avec 80% de consommateurs satisfaits) sur deux points précis : l’efficacité du produit contre la toux infantile chez l’enfant d’au moins un an, mais aussi son impact sur la qualité du sommeil des parents et des enfants, notamment en relation avec l’inconfort causé par la toux. Et les résultats sont concluants ! Deux jours après le début du traitement, la toux est moins sévère, moins récurrente et sèche. Ainsi, ces effets positifs ont notamment contribué à améliorer le sommeil des enfants comme des parents, celle-ci se manifestant moins durant la nuit.
Dites au revoir à la toux sèche !
Apprécié par les enfants en raison de son goût cerise-griotte, ce sirop sera encore plus adoré en raison de ses effets positifs. Ce sirop ne causant pas de somnolence lors de sa consommation, celui-ci améliorera le sommeil des petits comme des grands. Limitant l’inconfort causé par la toux sèche et optimisant l’évacuation du mucus causé par la toux grasse, celui-ci s’imposera de toute évidence comme un partenaire de choix pour lutter contre les maux de l’Hiver mais aussi contre les toux provoquées par les allergies à l’arrivée du Printemps !