La période hivernale peut être effroyable pour votre système digestif ! Le foie, l’estomac et les intestins sont en effet très sollicités. Vous voulez profiter des raclettes, du foie gras, des tartiflettes et du chocolat en réduisant le risque de crampes, d’inconfort et de maux de ventre ? Alors, quels compléments alimentaires digestion pourraient vous aider à préparer votre appareil digestif et votre flore intestinale ? D.Plantes partage avec vous les indispensables pour mieux digérer.

 

Compléments alimentaires digestion : pourquoi l'hiver rime-t-il souvent avec digestion difficile ?

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les désagréments digestifs généralement observés en hiver et notamment au moment des fêtes :

 

  • L’alimentation : vos habitudes alimentaires changent en hiver ! En effet, les repas hivernaux sont souvent constitués d’aliments riches en sucres, d’aliments gras et plus caloriques. Or, l’assimilation de ces derniers par votre organisme est plus complexe. Ainsi, certains aliments sont aussi lourds qu’une enclume pour votre appareil digestif ! Ils peuvent alors provoquer acidité, reflux gastrique, nausées, spasmes, flatulences, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, etc.

 

  • Le manque d’hydratation : en hiver, vous pouvez avoir tendance à boire moins d’eau qu’en été. Pourtant, bien s’hydrater permet de faciliter la digestion et, surtout, le transit intestinal. Pensez donc à votre verre d’eau, ce de manière régulière !

 

  • Le stress : eh oui ! Les courses de Noël, les repas de famille, le manque d’ensoleillement, la grisaille… Tout ceci peut générer du stress, qui lui-même favorise les troubles digestifs.

 

Alors, quels sont les compléments alimentaires digestion qui pourraient soutenir votre organisme et vous aider à traverser l’hiver en vous faisant plaisir ?

 

Les 5 compléments et plantes pour la digestion

 

L’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin grêle et le gros intestin sont les organes impliqués dans la fonction digestive. D. Plantes a choisi pour vous 7 plantes et compléments alimentaires digestion reconnus pour leurs bienfaits.

 

1. La menthe poivrée : en huile essentielle ou en tisane, la menthe poivrée participe à la diminution des troubles gastro-intestinaux [CS1]. Elle favorise la digestion de l’estomac à l’intestin. Elle interviendrait d’ailleurs dans la réduction du mal de ventre et autres problèmes de mauvaise digestion chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable [CS2].

 

2. L’artichaut : en ampoules, en gélules ou en comprimés, l’artichaut favorise la diminution de la dyspepsie [CS3] (lourdeurs et brûlures d’estomac, ballonnements). Il participe aussi à une production de bile plus importante [CS4]. Or, celle-ci est indispensable à votre digestion.

 

3. Le Chardon-Marie : plante originaire d’Europe méridionale et d’Asie, le Chardon-Marie intervient dans la protection des voies hépatiques et biliaires [CS5]. Il participe donc à la protection de votre foie et de votre vésicule.

4. Le radis noir : il possède des propriétés cholérétique et cholagogue, c’est-à-dire qu’il aiderait à la stimulation de la sécrétion de votre bile et qu’il faciliterait aussi son élimination. Des études chez les rongeurs ont aussi donné des résultats encourageants concernant le taux de cholestérol[CS6].

5. Les probiotiques :  ils aident au soulagement des flatulences et des douleurs abdominales, ainsi qu’à la diminution des symptômes du syndrome du côlon irritable [CS7]. De plus, certaines souches exercent aussi une action modulatrice et aident à réguler le fonctionnement de votre système immunitaire [CS8]. C’est le cas, par exemple, du lactobacillus plantarum.

 

Mieux digérer et profiter : n’oubliez pas de bouger !

 

L’hiver et les longs repas des fêtes de fin d’année sont aussi souvent synonymes de moins d’activité physique. Pourtant, celle-ci est vitale pour une bonne digestion. Alors, pour ne pas perdre l’appétit trop vite et profiter sans vous biler, pensez à bouger en plus de vos compléments alimentaires digestion ! Et pour vous préparer en amont, pensez aux fruits et légumes ou aux complexes prêts à l’emploi, par exemple.

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5814329/
 [CS2]https://europepmc.org/article/med/24100754
 [CS3]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711304701762
 [CS4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711311800279
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25686616/
 [CS6]https://www.uaeh.edu.mx/investigacion/productos/5123/articulo__rabano_negro.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3471002/
 [CS7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9116469/
 [CS8]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8019694/