bandeau-blog-vit-c

 

Qu'est-ce que la vitamine C ?

 

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble, qui peut être d’origine végétale ou synthétique. Bien qu’elle soit présente en quantité importante dans l’organisme, ce dernier est malheureusement incapable de la synthétiser et de la stocker. Or, la vitamine C intervient dans de nombreux processus (fatigue, immunité, métabolisme énergétique…) et est indispensable pour le corps.

 

On distingue 2 types de vitamine C :

- la vitamine C produite synthétiquement

- la vitamine C naturellement extraite de fruits riches en vitamine C

 

bienfaits-vit-c

Pourquoi la vitamine C est-elle si importante ?

 

La vitamine C possède de nombreuses propriétés et nos besoins sont extrêmement variables. La pollution, la consommation d’alcool, de tabac, la pilule contraceptive, la fatigue, la baisse des défenses naturelles, les efforts intellectuels et sportifs soutenus sont des facteurs qui augmentent les besoins en vitamine C*.

 

Les bienfaits de la vitamine C sur le corps sont nombreux :

 

La vitamine C permet de réduire la fatigue et de soutenir le fonctionnement normal du système immunitaire.
La vitamine C contribue aussi au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique (l’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 200 mg de vitamine C en plus de la dose journalière recommandée).
La vitamine C contribue à un fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques.
La vitamine C contribue à la formation normale du collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, os, cartilages, gencives, dents et de la peau.
La vitamine C accroît l’absorption de fer. L’association vitamine C + fer est conseillée aux personnes ayant des manques en fer.

 

Particulièrement recommandée à toute la famille, lors de périodes intenses, surmenage ou stress, en hiver et lors des changements de saison, cette vitamine incontournable aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

 
 

vit-c-naturelle

Où trouver naturellement de la vitamine C ?

 

Nous retrouvons naturellement la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes frais : acérola, kiwi, cassis, goyave, papaye, chou frisé, radis noir, brocoli, poivron, pamplemousse mais aussi dans le persil.

 

Privilégiez la consommation de ces produits en circuits courts ou certifiés bio car la vitamine C est très fragile (notamment au contact avec l’air, la chaleur et l’eau). Il est donc conseillé de consommer ces aliments rapidement après achat et de préférence crus.

 

En complément alimentaire, pensez à l’Acérola, une plante naturellement riche en vitamine C. Découvrez ici notre acérola bio 1500 à croquer, au goût cerise.

 

Sources :
*Linus Pauling Institute – Oregon State University. Vitamin C. Review. https://lpi.oregonstate.edu/mic/vitamins/vitamin-C (consulté le 11/09/2020)
*National Institutes of Health. Vitamin C. Review. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-HealthProfessional/ (consulté le 11/09/2020)



NOS PRODUITS À BASE DE VITAMINE C NATURELLE