Ah, le mois d'octobre, ses jolies couleurs d'automne, le retour des légumes hivernaux et le fameux "des bonbons ou un sort !"… Mais n'oubliez pas non plus ses journées mondiales liées à la santé et qui vont rythmer votre entrée dans l'automne : santé mentale, ménopause et ostéoporose sont au programme ! À chaque cause, sa journée officielle, sa campagne de sensibilisation et ses problèmes de santé spécifiques. Qui, où, comment ? D Plantes vous livre tous les secrets, plus quelques astuces de prévention.

 

Le calendrier des journées mondiales du mois d'octobre

 

Le 10 octobre, c'est la journée mondiale de la santé mentale qui ouvre le bal. Promue par l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, cette première des journées mondiales du mois d'octobre consacrées à la santé est consacrée à la prévention. Elle est aussi une journée de lutte contre les discriminations pour les personnes souffrant de troubles de la santé mentale. Cette journée spéciale est par ailleurs aussi axée sur la prévention du suicide. Il est à noter que le 27 octobre est également la journée européenne de la dépression.

 

Le 18 octobre, cap sur la journée mondiale de la ménopause. Initiée par l'International Menopause Society (Société internationale de la ménopause), cette journée internationale est axée sur la sensibilisation aux problèmes de santé pouvant être rencontrés par les femmes lors de cette étape particulière de leur vie. Si elle ne fait pas partie des journées mondiales les plus connues, elle n'en est pas moins fondamentale. En effet, selon l'OMS, 1,2 milliard de femmes seront en âge d'être ménopausées en 2030 !

 

Organisée par l'IOF, la Fondation internationale de l'ostéoporose, la journée mondiale de l'ostéoporose a été conçue pour sensibiliser le public au sujet de cette pathologie osseuse et d'un certain nombre de troubles musculosquelettiques. Cette journée officielle a lieu le 20 octobre. La campagne de sensibilisation est portée par les associations de patients dans plus de 90 pays. Selon l'INSERM, l'ostéoporose est à l'origine d'environ 400 000 fractures par an en France. Le 20 octobre fait donc partie des journées mondiales phares de la santé.

 

La prévention : clé de voûte de la lutte contre ces affections

 

Ces journées mondiales sont donc l'occasion de mobiliser l'opinion publique, d'accord. Mais chacune des actions de la journée est dédiée en grande partie à la prévention. Comment éviter les désagréments liés à la ménopause ? Se prémunir de l'ostéoporose ? Prendre soin de votre santé mentale ?

 

Journée européenne de la dépression : comment vous préserver ?

 

Pour bien vivre dans sa tête, il faut bien vivre dans son corps ! Pratiquer une activité physique régulière est donc conseillé en prévention de la dépression. De la même manière, une alimentation équilibrée est fondamentale pour vous prémunir : adieu les bonbons d'Halloween ! Fruits, légumes, repas équilibrés et sommeil régulier, ce sont les fondements d'une bonne santé mentale. Bien entendu, certains compléments alimentaires peuvent vous aider si vous commencez à ne pas vous sentir bien. Le millepertuis est ainsi réputé pour contribuer à un bien-être mental. 

 

Journée mondiale de la ménopause : mieux vivre cette période délicate

 

Autres maux, mais… même combat finalement ! Pour la ménopause, comme pour la santé mentale, les journées mondiales mettent généralement l'accent sur la nécessité de faire de l'exercice régulièrement. Là encore, la qualité du sommeil et de l'alimentation est très importante. La ménopause expose les femmes à des risques accrus d'ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. Il faut donc privilégier les aliments à haute teneur en calcium, vitamine D, magnésium et acides gras essentiels, ou éventuellement vous tourner vers une supplémentation. Pour les symptômes, sachez que la sauge peut aider contre que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Journée mondiale de l'ostéoporose : prenez soin de vos os avec la vitamine D !

 

L'ostéoporose est liée à un déséquilibre dans le cycle de résorption et de formation des tissus osseux. La vitamine D joue un rôle clé dans la prévention de l'ostéoporose. En effet, un taux trop faible favorise l'apparition de ce trouble osseux. Poissons gras, œufs et fromage sont donc vos alliés, tout comme le soleil, bien entendu ! Une supplémentation est généralement conseillée dès l'automne par votre médecin. Le calcium contribue aussi à une bonne santé osseuse. Tout comme l'activité physique, encore une fois… Une, deux, une, deux ! Il va bouger, le mois d'octobre !

 

Quelle campagne de sensibilisation pour la bonne humeur ?

 

Elles vous donnent le bourdon, ces journées mondiales du mois d'octobre ? Pas de panique ! Le 20 mars 2023, vous pourrez profiter de la journée mondiale du bonheur ! Et si ça ne suffit pas, vous aurez aussi la journée internationale du rire, le dimanche 7 mai. En attendant, comptez sur les bienfaits D Plantes !