bandeau-artichaut

 

Le nom scientifique de l’artichaut est Cynara scolymus. Cette plante est principalement cultivée pour ses fleurs comestibles qui sont considérées comme un mets culinaire. C’est en particulier le cas de la fleur encore verte de l’artichaut, également appelée le cœur. Les artichauts ont une saveur très délicate et les bourgeons les plus petits sont habituellement les plus tendres(1)

L’artichaut est un légume considéré comme bon pour la santé, notamment du fait de ses propriétés antioxydantes(2).

 

Le saviez-vous ?

 

L’artichaut est l’une des plantes les plus anciennes qui soient cultivée. Sa culture a commencé en Éthiopie, s’étendant ensuite dans tout le Sud de l’Europe. Les Grecs et les Romains considéraient que cette plante avait des propriétés digestives et était consommée par l’aristocratie de l’époque(3) comme mets de choix. Plus tard, il semble avoir été oublié jusqu’au XVIe siècle environ, lorsque son utilisation s’est à nouveau répandue(3).

 

Actuellement, l’Agence européenne de sécurité des aliments (son sigle anglais étant EFSA) étudie les éventuels bienfaits de l’artichaut sur la sphère digestive.

 

Bénéfices

 

L’artichaut contient du cuivre et du potassium. Le cuivre aide le métabolisme énergétique à fonctionner normalement et participe au maintien du tissu conjonctif. Il est également essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux et protège les cellules contre le stress oxydatif.

 

Le potassium est important pour le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. De plus, il contribue au maintien d'une bonne tension artérielle.

 

Sources :

(1) Abhinav V, Gaur A, Lotha G, Petrizzello M. Artichoke plant and vegetable. Britannica. 2020 https://www.britannica.com/plant/artichoke
(2) Salekzamani S, Ebrahimi-MameghaniM,  Rezazadeh . The antioxidant activity of artichoke (Cynara scolymus ): A systematic review and meta-analysis of animal studies. Phytotherapy Research.2018. https://sci-hub.st/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30345589/
(3) Salem MB, Affes H, Ksouda K, Dhouibi R, Sahnoun Z, Hammami S, Zeghal KM. Pharmacological Studies of Artichoke Leaf Extract and Their Health Benefits. Plant Foods for Human Nutrition, 2015;70(4), 441–453. https://sci-hub.st/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26310198/

 

NOS RECOMMANDATIONS :