Les Oméga 3 DHA, ces acides gras essentiels dont les apports sont assurés principalement par les poissons gras, n'ont pas fini de vous surprendre ! Ils sont notamment réputés pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire, le taux de cholestérol et le système immunitaire. Mais, des données scientifiques récentes suggèrent de plus en plus qu'ils jouent un rôle de premier plan dans votre santé mentale. Stress, humeur, sommeil, mémoire ou fonctions cognitives : D.Plantes vous explique pour des apports nutritionnels en DHA acide gras sont indispensables pour tous et tout au long de l'année.

 

Que sont les Oméga 3 DHA ?

 

Dans la famille des acides gras essentiels, les Oméga 3 DHA représentent l'acide docosahexaènoïque, aux côtés des Oméga 3 EPA ou acide eïcosapentaènoïque. Mais ces EPA ou DHA acide gras ne peuvent pas être synthétisés naturellement par votre organisme. Celui-ci a besoin d'apports extérieurs suffisants en acide linolénique ou ALA, un acide gras polyinsaturé, indispensable pour synthétiser le DHA ou l'EPA.

 

Le DHA acide gras dans l'alimentation

 

Pour satisfaire vos besoins quotidiens en Oméga 3 DHA et EPA, les ALA doivent donc être apportés par l'alimentation.  Pour ce faire, il vous faut un régime alimentaire principalement d'origine animale et issu des mers froides : maquereau, hareng, sardine, saumon ou huiles de poisson, surtout l'huile de foie de morue, la plus riche en ALA. Du côté des aliments d'origine végétale, les huiles végétales comme l'huile de lin sont à privilégier.

 

Malheureusement, la consommation de poissons des mers froides n'est pas suffisante en France. Le prix représente un frein indéniable. Les compléments alimentaires Oméga 3 peuvent alors vous permettre d'obtenir ces acides gras indispensables.

 

Quels sont les bienfaits des Oméga 3 DHA pour la santé mentale ?

 

Le lien entre nutrition et santé mentale intéresse de plus en plus le monde de la santé et de la recherche scientifique. À cet égard, les Oméga 3 DHA occupent une place de choix parmi les micronutriments étudiés. Voici donc une revue exhaustive des bienfaits de ces acides gras essentiels sur votre équilibre psychique :

 

  • Concernant vos fonctions cérébrales, les Oméga 3 DHA participent à améliorer les fonctions cognitives, de la mémoire aux capacités d'apprentissage. Ils optimisent par ailleurs les flux sanguins au niveau cérébral [CS1]. Un soutien qui peut intéresser tout autant les étudiants pendant leur scolarité que les aînés pour les aider à conserver un bon fonctionnement de leurs capacités.

  • Une étude de 2021 a aussi permis d'établir un lien fort entre supplémentation en DHA acide gras et résilience au stress. La prise d'Oméga 3 en complément alimentaire contribue à la réduction du taux de cortisol dans le sang, l'hormone du stress [CS2]. Là encore, c'est toute la population qui peut y trouver y intérêt.

  • Les Oméga 3 DHA pourraient également favoriser la qualité du sommeil, selon une autre étude de 2021. Ils interviendraient sur la régulation de celui-ci et sur le temps d'endormissement [CS3].

  • Des études préliminaires chez l’Homme ou sur modèle animal laissent penser que le DHA acide gras pourrait jouer un rôle dans les états dépressifs et que des apports suffisants contribueraient à en réduire les symptômes [CS4].

  • En 2022, une étude sur 60 patients dépressifs a d'ailleurs confirmé le lien entre le taux d'Oméga 3 et l'intensité des symptômes, mais aussi avec l'efficacité des traitements standards de la dépression : plus le taux est bas, plus les symptômes sont élevés et moins les patients répondent bien au traitement [CS5].

Quid des acides gras essentiels pour les végans ou les végétariens ?

 

Vous êtes végan ou végétarien et envisagez de faire une cure de supplément en Oméga 3 DHA ? Si la plupart des références sur le marché sont issues de graisses animales de poissons, il existe aussi des compléments 100% végétaux à l'huile de lin ! Parce que D. Plantes sait que les acides gras essentiels comptent pour tous et toute l'année, votre spécialiste a aussi pensé à vous !

 

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9641984/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8510994/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7830450/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12888186/
https://presse.inserm.fr/les-omega-3-indispensables-pour-le-cerveau-des-ladolescence/28815/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35357051/