Avec le retour du printemps, vous commencez davantage à vous exposer au soleil. Vous avez soif de bonne mine et de teint hâlé ? C'est compréhensible ! Mais préparer sa peau au soleil est indispensable pour éviter les coups de soleil et les effets néfastes des rayons UV. Un trop-plein de soleil sur une peau non préparée peut en effet entraîner un stress oxydatif, la formation de radicaux libres et un vieillissement cutané. D.Plantes vous propose donc quelques conseils pour profiter des premiers rayons du soleil en toute sérénité.

 

Hydrater, hydrater et encore hydrater : la base pour préparer sa peau au soleil !

 

Vous ne l'entendrez jamais assez : l'hydratation est indispensable pour la santé de la peau. Lorsqu'elle est optimale, votre épiderme devient plus résistant aux agressions extérieures et aux effets nocifs d'une surexposition aux UVB et UVA. Donc, crème hydratante, lotion, sérum ou soin anti-âge, peu importe : les produits hydratants doivent devenir vos meilleurs amis. L'aloe vera, l'huile de Jojoba ou l'huile de noix de coco sont par exemple des options naturelles très efficaces.

Boire de l'eau doit par ailleurs faire partie de votre routine beauté pour préparer sa peau au soleil. En hydratant votre corps, vous maintenez aussi l'hydratation de votre peau. L'Agence nationale de sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau chaque jour.

 

Préparer sa peau au soleil naturellement : vitamine C, bêta-carotènes et Oméga 3

 

Eh oui ! Préparer sa peau au soleil se passe aussi dans votre assiette ! Ça tombe bien puisque le retour des beaux jours rime en général avec celui des salades, des fruits et légumes, des poissons grillés…

Antioxydant puissant [CS1], la vitamine C contribue à protéger sa peau du soleil. Associée à une crème solaire avec un indice de protection adapté à votre type de peau, elle aide à éviter les coups de soleil [CS2]. Vous la trouverez dans la goyave, le cassis, le persil, le poivron, le brocoli, etc.

Les bêta-carotènes soutiennent les défenses cutanées contre les rayonnements solaires [CS3]. L'Urucum est particulièrement riche en bêta-carotènes. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante est utilisée dans la composition de certaines huiles solaires visant à optimiser le bronzage. Elle peut être vendue sous forme de poudre, pour l'élaboration de vos cosmétiques faits maison, par exemple ; ou en gélules, comme complément alimentaire visant à préparer sa peau au soleil. Là encore, une protection solaire est indispensable, pour éviter les coups de soleil et préserver la santé de la peau. Carottes, patates douces, épinards ou encore laitues sont par exemple riches en bêta-carotènes.

Enfin, les Oméga 3, ces acides gras essentiels à l'équilibre de votre organisme, jouent un rôle protecteur de l'épiderme face aux rayons UVA et UVB, probablement en partie pour leur action sur la production de prostaglandine. Cette molécule appelée cytokine intervient en effet en réaction à une inflammation… ce qui est le cas d'un coup de soleil ! Dans l'alimentation, vous trouverez principalement les Oméga 3 dans les huiles de poisson ou les huiles végétales.

 

Bien se protéger pour éviter les coups de soleil

 

Comment préparer sa peau au soleil ? La protection doit devenir votre réflexe numéro 1 ! Une crème solaire en tube ou en spray, avec un indice SPF de 30 si votre teint est doré ou de 50 pour les peaux claires. Chapeau pour préserver crâne et visage, foulards pour la nuque et le décolleté : préparer sa peau au soleil naturellement, c'est aussi savoir éviter les brûlures ! L'utilisation d'une protection solaire est indispensable, même si elle réduit les apports en vitamine D dispensés par les rayons du soleil. Mieux vaut, toutefois, vous préserver du risque de brûlure et avoir recours, si nécessaire, à la supplémentation.

Bon à savoir : les séances en cabines UV pour préparer sa peau au soleil sont un mythe ! Le bronzage artificiel augmente le risque de cancer de la peau selon le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). De plus, les rayons ultraviolets reçus lors de ces séances ne présentent pas d'intérêt pour protéger sa peau du soleil [CS4].

 

À partir de quand préparer sa peau au soleil ?

 

Préparer sa peau au soleil doit commencer dès les premières expositions, donc maintenant ! Les rayons solaires prennent de la force au printemps, même si le vent ou les températures fraîches peuvent vous donner le sentiment contraire. Cela peut d'ailleurs vous épargner une désagréable lucite estivale : cette allergie au soleil bénigne qui ne dure pas, mais qui démange beaucoup.

 

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8869680/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23053552/
 [CS4]https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Exposition-aux-rayonnements-UV/Cabines-UV-et-risques-de-cancers