Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, nous passerons à l’heure d’hiver. Il faudra donc retarder nos montres d’une heure, c’est-à-dire qu’à trois heures du matin, il sera deux heures. Ce changement nous contraint à nous habituer à ce que le jour se lève plus tôt et que la nuit tombe une heure plus tôt. De plus, notre organisme doit s’adapter à de nouveaux horaires de sommeil.

Qu’est-ce que l’insomnie transitoire ?

Concrètement, ces variations dans les horaires impliquent de se lever une heure plus tard le matin mais également de se coucher une heure plus tard le soir. Si tout ceci est confus et complexe pour l’esprit, ça l’est aussi pour le corps. Par conséquent, il est courant d’avoir une insomnie transitoire. Saviez-vous que 37% des Français souffriraient régulièrement de troubles du sommeil ou de l’éveil ?¹ Il faut savoir qu’avec l’âge, le sommeil devient plus fragile et qu’il est donc plus facilement interrompu. Or, le repos nocturne est un besoin biologique de notre organisme puisqu’il permet de rétablir les fonctions physiques et physiologiques essentielles à un fonctionnement et bien-être optimaux. C’est pour cela qu’un sommeil de mauvaise qualité est synonyme de baisse de performance au travail, trous de mémoire et difficultés de raisonnement. Et bien souvent, il est aussi synonyme de mauvaise humeur, irritabilité et anxiété. Un manque de sommeil peut même favoriser l’obésité².

Retrouver des habitudes de sommeil

À nous de faire attention à nos habitudes pour plus facilement trouver le sommeil et bien dormir. Par exemple, il est très important d’établir des horaires réguliers : essayez de vous coucher et de vous lever chaque jour à la même heure et adoptez le rythme de sommeil dicté par votre organisme plutôt que par l’horloge. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de rester au lit au-delà du temps nécessaire au sommeil.

Il faut également tenir compte des facteurs ambiants : rien de tel qu’une chambre plongée dans le noir, tranquille, bien aérée et offrant une température agréable tout au long de la nuit. Si le bruit de la rue parvient dans la pièce, fermez les fenêtres. N’oubliez pas non plus d’éteindre votre téléphone portable. Autre clé d’un bon repos, un lit dans de bonnes conditions. Il est important que votre matelas ne soit ni trop mou ni trop dur et que la densité et la hauteur de l’oreiller soient adaptées.

Repas avant le coucher : oui ou non ?

Trois heures avant d’aller dormir, évitez de trop manger ou trop boire et ne faites pas de longues siestes pendant la journée. Le mieux est que celles-ci durent de quinze à trente minutes et qu’elles se terminent au moins sept heures avant le coucher. Un autre réflexe à adopter est de se mettre au lit dès que le sommeil se fait sentir, plutôt que de s’endormir sur le canapé par exemple. Si malgré toutes ces recettes pour mieux dormir, vous avez toujours du mal à fermer l’œil, il est possible de consulter votre médecin ou pharmacien au sujet de l’utilisation de solutions nutritionnelles à base de mélatonine, une substance qui contribue à réduire le temps d’endormissement.
Retrouvez ici nos solutions sommeil, avec ou sans mélatonine.

Sources :
¹ Données INSERM
² V.Viot-Blanc, Le manque de sommeil favorise-t-il l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires ? Médecine du Sommeil, 2010, Pages 15-22