Quel probiotique choisir ? Le guide complet pour reconnaître les meilleurs

Comprendre les probiotiques avant de savoir quel probiotique choisir
Petit rappel avant de passer aux choses sérieuses : les probiotiques, ce sont ces micro-organismes vivants qui peuplent votre microbiote intestinal. Il s'agit de milliards de bactéries qui interviennent à chaque instant dans votre intestin pour participer au bon fonctionnement de votre système digestif, mais aussi de votre système immunitaire. L'équilibre intestinal de votre microbiote, donc de ces milliards de bactéries, aide également à gérer vos troubles digestifs en général et vos troubles intestinaux en particulier : ballonnements, constipation, diarrhées, etc.
Mais, pourquoi parle-t-on d'équilibre ? Eh bien, parce qu'il existe en fait des mauvaises bactéries – des agents pathogènes – et des bonnes bactéries. Et quand les agents bénéfiques perdent du terrain face aux autres, cela entraîne des troubles comme une fragilisation de la paroi intestinale, par exemple. Ceci peut être dû à la prise d'antibiotiques, qui perturbent la balance, mais aussi à un manque de fibres alimentaires dans vos menus ou même… au stress ! Et c'est là que les probiotiques peuvent intervenir pour aider à rééquilibrer vos intestins. Mais du coup, quel probiotique choisir ?
Les critères essentiels pour trouver le meilleur probiotique
Il n'y a peut-être pas autant de probiotiques existant sur le marché des compléments alimentaires que de bactéries dans votre côlon… Toutefois, avouons-le, l'offre est immense ! Pour vous y retrouver et décider quel probiotique choisir, quelques critères clés peuvent vous aiguiller.
Les souches microbiotiques
Qui dit bon probiotique, dit souches bactériennes efficaces ! À ce titre, les plus reconnues sont :
- Les lactobacilles : lactobacillus acidophilus, lactobacillus rhamnosus, lactobacillus reuteri, lactobacillus plantarum, etc. Ces lactobacilles aident à rétablir le bon fonctionnement des défenses immunitaires et favorisent une bonne digestion.
- Les bifidobactéries : bifidobacterium bifidum, bifidobacterium breve, bifidobacterium lactis, etc. Ces bifidobactéries contribuent à rééquilibrer le microbiote et à améliorer votre transit intestinal.
Les souches du meilleur probiotique se comptent en milliards de souches !
Eh oui ! Pour être vraiment efficace, votre probiotique doit contenir assez de souches. La moyenne admise peut se situer entre 2 et 10 milliards de souches par dose. Attention toutefois à veiller à ce que les chiffres veuillent dire quelque chose. Ainsi, pour savoir quel probiotique choisir, sachez qu'un calcul en UFA (unités fluorescentes actives) représente une mesure précise et fiable. Il indique en effet la réelle viabilité des souches au moment où vous les consommez.
Quel probiotique prendre ? Celui qui inclut des prébiotiques !
Les probiotiques étant des organismes vivants, ils ont besoin de se nourrir pour vivre et agir. Et que peuvent-ils bien manger ? Des prébiotiques ! La présence de ces derniers dans la composition de votre complément alimentaire indique donc que les souches microbiotiques qui le composent seront plus efficaces. Le meilleur probiotique doit ainsi contenir des fibres solubles comme la fibre d'acacia ou l'inuline, par exemple.
Un bon probiotique veut dire un bon conditionnement
Dernier critère pour savoir quel probiotique choisir : le conditionnement ! Les probiotiques étant des micro-organismes vivants, ceux-ci sont en effet sensibles à la température, à la lumière, etc. Pour la stabilité des souches, préférez les sticks ou la poudre encapsulée. Alors maintenant que vous savez reconnaître un bon probiotique… À vous la cure !