La rentrée scolaire approche et il est nécessaire de reprendre les bonnes habitudes ! En effet, les vacances scolaires sont souvent la cause de la modification du cycle de sommeil. Les études ont notamment démontré que les Français dorment 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. A l’approche d’une étape aussi importante que la rentrée scolaire, il est fondamental de retrouver de bonnes habitudes du sommeil pour s’assurer un bien-être physique optimal.

 

Les bienfaits d’un sommeil de qualité

Nombreux sont les bienfaits d’un sommeil de qualité. En effet, le sommeil est une étape importante de notre journée. Celui-ci contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Cette étape permet la régénération des systèmes de l’organisme, réduit le métabolisme et offre une bonne récupération, que cela soit au niveau physique ou au niveau mental. En effet, une nuit de qualité offre de réels bienfaits sur le cerveau, notamment sur les processus de concentration, de mémorisation et d’apprentissage. Adopter une bonne hygiène de sommeil favorise donc le développement des capacités cognitives.

 

Ces bienfaits se ressentent également sur la peau : un sommeil réparateur favorise l’élasticité de la peau mais réduit également l’apparition de rides. Enfin, un bon sommeil favorise également l’équilibre émotionnel : un sommeil de qualité permettra d’appréhender plus sereinement les situations de stress et de réduire les risques de dépression.

 

Les différentes étapes du cycle du sommeil

En réalité, il ne s’agit pas d’un cycle du sommeil, mais de plusieurs cycles du sommeil. En effet, une nuit est composée de 3 à 6 cycles d’environ 90 minutes chacun pour une nuit d’une durée de 4h30 à 9 heures. La première phase d’un cycle du sommeil est appelée phase de sommeil lent. Cette première étape se découpe en 4 étapes :

     

-La première étape est appelée phase de transition. Elle correspond à la transition entre l’état d’éveil et l’état de sommeil.
 
-S’en suit la phase de sommeil léger, durant entre 10 et 20 minutes : l’activité cérébrale diminue progressivement, le rythme cardiaque diminue et les muscles se détendent.
 
-La troisième étape se nomme phase de sommeil profond. D’une durée de plusieurs dizaines de minutes, il s’agit d’une étape de transition entre le sommeil léger et le sommeil très profond.
 
-Comme décrit précédemment, la quatrième étape correspond au sommeil très profond. D’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit de l’étape où l’activité cérébrale est la plus faible.

     

La deuxième phase du cycle du sommeil est appelée phase de sommeil paradoxal. Cette phase est une phase où le fonctionnement du cerveau est proche du fonctionnement durant l’éveil. Il s’agit d’une phase caractérisée par ses « Rapids eyes movements » et son manque de tonus musculaire. Il s’agit d’une phase marquée par l’intensité des rêves. Cette phase est suivie par une phase intermédiaire pouvant aboutir sur un nouveau cycle ou sur l’éveil. Le nombre de cycles du sommeil est en constante variation tout comme la durée totale d’une nuit de sommeil.

 

Prenez soin de votre cycle du sommeil

Afin de pouvoir profiter d’un sommeil de qualité, il est important de se coucher tôt et à heure fixe. En effet, avec une nuit plus longue, le cycle du sommeil pourra se voir prolonger. Limiter les écrans avant de dormir est également important pour un bon sommeil. Si votre sommeil se fait vraiment désirer, vous pouvez miser sur différentes activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou la lecture.

 

Cependant, les changements d’heure ou les décalages horaires peuvent s’avérer être des fléaux pour trouver facilement le sommeil. D’un point de vue alimentaire, il est important que vous pensiez à limiter la consommation de caféine. Ainsi, un complément alimentaire à base de mélatonine peut se présenter comme une bonne solution pour favoriser l’endormissement et donc une bonne récupération.