Selon une étude IFOP de mars 2022, 95% des Français âgés de 18 ans et plus se sentent stressés ou anxieux. Stress et anxiété sont donc au cœur de la vie moderne. Mais quels sont les symptômes, les causes d'un trouble de stress ou d'un état anxieux ? Comment les différencier ? Quelles solutions pour réduire le stress ou l'anxiété ? Comment gérer son stress et son anxiété au quotidien ? D. Plantes vous dit tout avec un guide ultra complet pour dire STOP au stress et à l'angoisse.

 

Stress et anxiété : le point sur les symptômes

Les deux troubles que sont stress et anxiété provoquent des manifestations aussi bien physiques que psychiques, ou même comportementales.

Parmi les symptômes du stress, les manifestations vont des tensions musculaires à l'hypersensibilité en passant par de la fatigue, une sensation de vertige, des palpitations cardiaques ou de l'irritabilité.

Cela se passe à peu près de la même manière du côté des symptômes de l'anxiété : grande fatigue, vertiges, douleurs musculaires, frissons, sensation d'étouffement et hyperactivité sont souvent au rendez-vous.

Dès leur manifestation précoce, ces symptômes peuvent nuire à votre qualité de vie. Il est donc important d'apprendre à les reconnaître, à en identifier l'origine et à mettre en place des stratégies pour lutter efficacement contre ces troubles au moment où ils apparaissent.

 

Les causes du stress et de l'anxiété

Parmi les facteurs favorisant l'apparition de troubles de stress, le travail est couramment nommé. Surcharge ou au contraire ennui profond, relations difficiles avec la hiérarchie, objectifs ambitieux ou même inatteignables : toutes ces situations peuvent provoquer une sensation de stress chez un individu. Et il en va de même pour les troubles de l'anxiété, largement facilités par un environnement professionnel non satisfaisant ou même tout simplement… par le stress dû au travail !

Avec le stress, les 5 principales origines du trouble sont :

-La situation au travail

-Les relations (sociales ou familiales)

-Les finances du foyer

-La maladie

-Les enfants

Avec l'anxiété, les facteurs essentiels déclencheurs sont :

-Le stress au travail ou la précarité professionnelle

-La maladie ou un décès dans la famille ou chez des proches

-Les évènements de la vie (divorce, retraite, départ des enfants de la maison)

-Les affections psychiques ou psychiatriques telles que la dépression ou la schizophrénie

-Les expériences traumatiques comme une agression physique par exemple

-Un déséquilibre chimique ou hormonal

-La consommation de certaines substances (caféine, alcool, drogues ou médicaments)

-Et même… un terrain génétique favorable !

Il existe donc des points communs, mais aussi des divergences entre les causes de l'anxiété et celles du stress. Ceci est logique puisque ces deux troubles ne sont pas les mêmes.

 

Quelles différences entre stress et anxiété ?

L'état de stress correspond à une réaction du corps et de l'organisme face à un évènement ou à une situation. Lorsque les circonstances perdurent, il est question de stress chronique.

L'anxiété se base quant à elle sur l'anticipation de menaces dans votre vie.

Avec le stress, le stimulus ou l'agent déclencheur sont donc parfaitement concrets et extérieurs. Il s'agit d'une véritable réaction biologique face à une situation donnée : conflit avec le conjoint, licenciement ou perte de revenus, décision capitale à prendre, deadline pour un gros dossier au travail, etc. Le stress peut également survenir après un traumatisme, comme un accident ou une agression. Il est alors question de stress traumatique ou post-traumatique.

L'anxiété de son côté est intérieure. À l'origine, il s'agit d'une réaction psychique normale et plutôt saine face à différentes situations : examen, mariage, intervention chirurgicale ou problèmes avec votre enfant par exemple.

Par contre, l'anxiété devient pathologique lorsque tout peut vous rendre anxieux et que ceci vous empêche de vivre ou d'affronter les challenges de la vie quotidienne. Les manifestations physiques et psychiques prennent alors le dessus et une peur permanente régit votre vie. Vous faites alors face à une angoisse généralisée qui peut aller jusqu'à la phobie sociale ou aux troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Vous mettez en place des techniques d'évitement des situations, en proie à une inquiétude constante et à une augmentation de l'anxiété.

 

Les solutions pour réduire le stress et l'anxiété

Vous associez peut-être les troubles de stress et d'anxiété au monde médical et à la prescription de médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques. Toutefois ces traitements interviennent généralement lorsque le trouble est déjà fort. En situation de stress et anxiété modérés, ou même dès l'apparition des premiers symptômes, des solutions naturelles existent, qui peuvent suffire à vous aider. Les techniques de relaxation et les plantes sont ainsi de plus en plus souvent préconisées par le monde médical, tout comme les compléments alimentaires.

 

La gestion du stress avec les compléments alimentaires

Prendre un complément alimentaire, voire plusieurs compléments alimentaires en association, peut favoriser un bon équilibre de votre système nerveux et de votre métabolisme énergétique. Plantes et complexes de vitamines et nutriments peuvent ainsi soutenir votre bien-être émotionnel et votre santé psychique.

C'est notamment le cas du Griffonia Simplicifolia, plante originaire d'Afrique, et qui contient du 5-http qui se transforme dans l'organisme en sérotonine. Il intervient donc dans la régulation du sommeil, de l'humeur et de l'appétit.

Le Rhodiola et l'Eschscholzia font également partie des plantes bonnes pour votre moral et la qualité de votre sommeil.

Le Tryptophane fait partie de la famille des acides aminés qui participent à la synthèse de la sérotonine, responsable de l'humeur et jouant un rôle important dans l'endormissement et le sommeil.

Plante vivace originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Europe, le Millepertuis est aussi réputé pour favoriser le bien-être mental et physique, et pour participer au maintien d'une humeur positive et d'un sommeil réparateur.

 De récentes études, menées à l'INRAE de Bordeaux, ont par ailleurs mis en évidence un lien entre des taux élevés d'oméga-3 dans le sang et une meilleure réponse lors d'un traitement aux antidépresseurs standards. À l'inverse, un taux trop faible pourrait prédire l'absence de réponse face à ces mêmes traitements.

Enfin, la vitamine B6 et le magnésium favorisent la détente et aident au bon fonctionnement de votre système nerveux.

Avant d'associer ou de remplacer un traitement pour l'humeur par des compléments alimentaires ou des plantes, demandez l'avis d'un professionnel de santé, d'un pharmacien ou d'un naturopathe.

 

Comment gérer son stress et son anxiété avec des méthodes naturelles

Il existe plein de techniques, trucs, astuces ou autres méthodes pour savoir comment gérer son stress et son anxiété au quotidien. Exercices de respiration, relaxation, méditation, activité physique ou même chant, pourquoi pas ! Testez tout ce qui pourra vous aider à prendre du recul et à en finir avec stress et anxiété. L'idée est de réfréner votre tempérament anxieux et votre sentiment de stress en retrouvant une respiration, quelle qu'elle soit.

Les médecines douces ont aussi le vent en poupe concernant la gestion du stress et de l'anxiété. Réflexologie plantaire, hypnose, microkinésithérapie : les disciplines sont multiples et proposent différentes approchent. Reine de ces pratiques, la sophrologie est de plus en plus préconisée pour la gestion du stress et de l'anxiété, jusque dans le monde médical. Inscrite dans une démarche de développement personnel, la sophrologie repose sur des techniques de relaxation. Certains exercices de respiration peuvent être réalisés à la maison, le plus simplement du monde.

 

Réduire le stress en retrouvant un sommeil de qualité

Rien de tel pour une bonne gestion du stress et de l'anxiété, que de passer de bonnes nuits réparatrices. Les plantes peuvent aussi vous y aider, alors ne négligez pas cet aspect. Passiflore ou Mélisse, par exemple, ne pourront qu'optimiser votre chemin pour aller mieux.