Les carences en vitamine D sont plus régulières en hiver et on relève que 3 personnes sur 4 auraient un taux bas de vitamine D. Mais quels sont les grands piliers pour synthétiser la vitamine D sans avoir recours à une supplémentation ? En effet, celle-ci nous vient principalement de l’exposition aux rayons du soleil. 

 

Quel est le rôle de la vitamine D dans l’organisme ?

 

La vitamine D est indispensable pour être en bonne santé. Elle joue un rôle essentiel dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et leur réabsorption par les reins. Elle joue également un rôle dans le soutien du système immunitaire.

 

Les rayons UV du soleil, une source inépuisable de vitamine D 

 

Le soleil est suffisant d’avril à octobre pour permettre à notre organisme de synthétiser de la vitamine D. 

 

            Temps d’exposition recommandé 

 

Durant cette période, une exposition de 30 minutes aux rayons du soleil de façon quotidienne est suffisante pour la plupart des personnes à synthétiser la quantité nécessaire de vitamine D dont notre corps à besoin. La vitamine D est synthétisée au niveau de notre peau seulement lorsque la longueur d’onde du rayonnement est comprise en 290 et 315 nanomètres.  Ainsi, l’exposition au soleil durant la période hivernale se révèle insuffisante pour nos besoins car le rayonnement est trop faible.

 

            Comment synthétiser  correctement la vitamine D ? 

 

L’exposition aux rayonnements solaires doit être contrôlée. En effet, une trop grande exposition sans protection peut conduire à un vieillissement accéléré de la peau mais surtout au développement de maladies cutanées plus ou moins graves. C’est pourquoi passer d'un quart d’heure à une demi-heure maximum sans protection sous le soleil est largement suffisant. Et durant la période estivale, il est fortement recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 15h car l’intensité du rayonnement est supérieure à ce dont le corps à besoin pour synthétiser la vitamine D. Cependant, une protection solaire adéquate vous permet de concilier l’effet positif du soleil tout en évitant les effets néfastes.  En effet, les peaux pâles ont une tendance à brûler plus facilement face aux rayons mais synthétisent plus rapidement de la vitamine D tandis que les peaux foncées doivent s’exposer davantage pour synthétiser une même quantité de vitamine. 

 

La vitamine D dans notre alimentation 

 

En cas de carence en vitamine D, le médecin peut vous conseiller un certain régime alimentaire. La vitamine D est en effet présente dans certains aliments d’origines animales tels que la viande et les produits laitiers. Mais on la retrouve surtout  dans les poissons gras (par exemple l’huile de foie de morue , le saumon et le maquereau). Cependant, tous ces aliments restent pauvres en vitamine D et leur consommation ne garantit pas toujours un taux de vitamine D suffisant

 

Avoir l’apport suffisant en vitamine D, quelles solutions ? 

 

Ainsi, plusieurs méthodes existent pour permettre à notre organisme d’avoir  la quantité de vitamine D nécessaire pour son bon fonctionnement. Cependant, les solutions telles que l’exposition au soleil ou l’alimentation se révèlent parfois compliquées. C’est pourquoi la prise de compléments alimentaires peut être une solution plus simple et plus sûre pour obtenir le bon dosage.