Tout ce que vous devez savoir sur les différents troubles du sommeil

Vos réveils sont difficiles ? Vos nuits semblent trop courtes et cela dure peut-être depuis un bon moment. Si dans la majorité des cas, on parle d’insomnies, sachez qu’il existe différents troubles du sommeil. Nous vous avons préparé ce guide pour comprendre les causes de votre fatigue, mais aussi les différents traitements naturels qui s’offrent à vous, pour vous aider àretrouver un sommeil serein et de qualité.

 

Symptômes des troubles du sommeil

Les symptômes des troubles du sommeil les plus classiques sont des réveils difficiles, voire impossibles. Et quand la panne de réveil guette, ce sont d’autres problèmes au travail que cela peut engendrer. En effet, les retards, les somnolences et les bâillements intempestifs ne sont pas toujours bien perçus en entreprise, même si vous êtes fatigué et que vous n’y pouvez rien.

Lorsque les nuits difficiles s’enchaînent, ce sont aussi vos facultés intellectuelles que cela impacte :

-Difficultés de compréhension,

-Problèmes de concentration,

-Troubles de la mémoire,

-Bafouillages et autres problèmes d’élocution.

D’où l’importance de bien dormir !  Que ce soit pour se sentir bien, mais aussi pour le moral.

Il arrive parfois qu’on se sente obligé, malgré tout, de se coucher plus tard, pour pallier une surcharge d’activité ou le manque de productivité que la fatigue engendre. Pourtant, c’est tout l’effet inverse qui se produit !

Alors si c’est votre cas, pensez à vous ménager : vous y gagnerez en efficacité. On avance bien plus vite lorsqu’on est de bonne humeur.

 

Quelles sont les causes des différents troubles du sommeil ?

Le stress, l’anxiété et la dépression sont souvent cités comme étant les causes les plus courantes des différents troubles du sommeil.

Mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu, comme la consommation d’excitants, tels que le café, le thé, l’alcool ou même le tabac. Donc mieux vaut limiter leur prise, surtout à partir de 15 h, si vous ne voulez pas être maintenu en état d’éveil.

 

Les lumières artificielles aussi, sont connues pour perturber les nuits. En effet, l’éclairage et les lumières bleues inhibent la sécrétion de mélatonine par votre cerveau, qui est une hormone favorisant l’endormissement. Ainsi, mieux vaut éviter les écrans, quels qu’ils soient (télévision, ordinateur, smartphone), en particulier juste avant le coucher.

 

Le manque d’activité physique peut également vous empêcher de rejoindre les bras de Morphée sereinement. En effet, le sport vous permet non seulement d’évacuer la pression, mais aussi de vous fatiguer physiquement. À condition, bien sûr, de ne pas pratiquer juste avant de vous blottir sous la couette, au risque d’être un peu trop en forme pour vous endormir.

Autres troubles du sommeil possibles : les décalages horaires, qu’il s’agisse de voyages ou de travail de nuit. Ces rythmes particuliers impactent votre sécrétion de mélatonine et vos cycles circadiens (cycles de sommeil).

 

Vous êtes victime d’insomnies ?

Il s’agit d’un des troubles du sommeil les plus fréquents. Les insomnies se caractérisent par l’incapacité à s’endormir ou à se rendormir lors des réveils nocturnes.

Elles sont marquées par des nuits trop courtes, des repos hachés, par un endormissement tardif ou un réveil précoce.

Elles peuvent être passagères lorsqu’elles font suite à un changement dans votre vie (séparation, deuil, déménagement, examens, mutation, etc.). Mais quand leur fréquence est de plus de 3 fois par semaine, depuis plus de 3 mois, on parle plutôt d’insomnie chronique.

Dans un cas comme dans l’autre, pensez à vous préserver : nous avons listé pour vous, des méthodes simples et des solutions naturelles pour bien dormir.

 

Les solutions naturelles pour bien dormir

Pour favoriser l’endormissement, il est important de se coucher à heures fixes, mais aussi de privilégier des dîners légers. En effet, les repas trop copieux ont tendance à perturber vos nuits, du fait d’un estomac surchargé.

Ensuite, intégrez une routine détente, juste avant de rejoindre votre lit. Plutôt qu’un écran, optez pour une activité calme et une lumière douce. Vous pouvez, par exemple, ouvrir un livre. Rien de tel qu’une histoire pour se relaxer, laissez libre cours à votre imagination et qui sait, vous aider à faire de jolis rêves.

Vous préférez la musique ? Alors, faites-vous plaisir, du moment que celle-ci reste apaisante. Tout comme la lecture, elle booste votre moral. Et plus on se sent bien, mieux on dort.

Si vous êtes en couple, demandez un massage à votre partenaire. Cela apaise d’autant plus que cela contribue à renforcer les liens, et donc, de sécréter de l’ocytocine, l’hormone de l’amour, du bien-être et de la somnolence.

Et si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Alors rien ne sert de tourner au lit, bien au contraire. Vous ne feriez qu’accentuer le phénomène. À la place ? Relevez-vous. Allez prendre une boisson chaude, comme une tisane, pour le côté réconfort et pour tous les bienfaits des plantes sur le sommeil.

 

Les traitements naturels pour retrouver un sommeil paisible

Méthode peu répandue : le lait de vache. Il pourrait favoriser l’endormissement, du fait de sa composition en mélatonine et en tryptophane.

Il existe également des tisanes à base de plantes, bien connues pour leurs vertus relaxantes et qui se trouvent facilement, comme :

  • La camomille, fleur très répandue dans le monde. Celle-ci est notamment utilisée de façon traditionnelle dans un but d’apaisement. La camomille agissant sur la digestion, celle-ci favorise la digestion et ne laissera pas un repas trop encombrant perturber votre sommeil ;
  • La verveine officinale, bien que des études supplémentaires soient nécessaires, celle-ci demeure réputée depuis des siècles pour agir contre le stress, notamment grâce à son pouvoir sédatif. Plante aux vertus reconnues, ses substances anti-inflammatoires et antispasmodiques permettent également de lutter contre les troubles digestifs ou douleurs articulaires qui pourraient troubler votre sommeil.
  • Le tilleul, un arbre très courant en France et dont les inflorescences sont utilisées pour favoriser le sommeil : sédative douce, hypnotique, il s’agit d’une plante qui favorise l’endormissement, notamment sous forme de tisane.
  • La valériane, plante médicinale originaire d’Europe et d’Asie tempérée, reconnue par l’OMS pour ses effets sur les insomnies. De par ses propriétés relaxantes, celle-ci permet de lutter contre les troubles du sommeil causés par l’anxiété.

 

Cela dit, les effets de ces traitements naturels, qu’ils soient démontrés ou pas, peuvent nécessiter une supplémentation pour être véritablement efficaces, particulièrement pour les gros troubles du sommeil. En effet, les principes actifs que vous buvez en infusion n’auront pas le même impact pour tous les consommateurs. Si vous ne constatez aucun bénéfice, vous pouvez vous tourner vers des gélules ou des comprimés, plus concentrés et tout aussi naturels, comme :

  • La passiflore, plante sédative grimpante originaire d’Amérique du Sud aidant à retrouver un sommeil de qualité notamment grâce à ses effets sur le système nerveux central ;
  • Les graines de griffonia, pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et cérébral, grâce à sa composition en 5 HydroxyTrytoPhane (5-HTP), acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine ;
  • L’eschscholzia (ou pavot de Californie), surnommée plante du sommeil réparateur, est une plante utilisée pour optimiser votre sommeil et votre bien-être émotionnel par ses propriétés calmantes, antispasmodiques, anti oxydiques et légèrement analgésiques.
  • La mélatonine (hormone du sommeil) est une molécule centrale de l’organisme permettant la régulation du rythme du cycle éveil-sommeil. Celle-ci participe à réduire votre temps d’endormissement et atténuer les effets des décalages horaires ;
  • Le L-Tryptophane, acide aminé contribuant à la synthèse de la mélatonine (hormone du sommeil, de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la niacine (vitamine B3), utile à la régulation des hormones liées au stress.

 

Fatigue accumulée : des conséquences à ne pas négliger

La fatigue accumulée rend irritable, nerveux : votre humeur joue sur vos relations aux autres. Mais l’épuisement peut aussi en engendrer des problèmes d’attention, des maladresses et même des vertiges. Une dette de sommeil de 2 heures tous les jours pendant une semaine équivaut à 1 gramme d’alcool pour votre cerveau. Ce qui vous rend plus vulnérables en voiture, mais aussi face aux accidents de la vie quotidienne. Il est donc important de ne pas laisser cette dette de sommeil s’accumuler. Le repos est effectivement indispensable au bon fonctionnement de tout votre organisme. Donc attention à ne pas négliger vos troubles du sommeil, particulièrement sur le long terme.