La vitamine C est bien connue pour tous les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme, mais est-ce que vous connaissez la notion de vitamine C liposomale ? La vitamine C ou aussi dite « acide ascorbique » est une vitamine hydrosoluble qui participe au bon fonctionnement du métabolisme. Elle est une vitamine indispensable pour une santé saine, et se retrouve dans les fruits et légumes. La prise de compléments alimentaires en vitamine C liposomale est une façon saine d’avoir un apport régulier de vitamine C. 

 

Mieux comprendre ce qu’est la vitamine C liposomale

Il se peut que la notion de vitamine C liposomale ne vous soit pas familière. En effet, vous entendez souvent parler de vitamine ou encore de vitamine C, mais sans doute bien moins régulièrement de « vitamine C liposomale ».  

 

Qu’est-ce que sont les liposomes ? 

De façon résumée, un liposome est une vésicule formée de lipides renfermant une substance active. De quelle façon ? Les liposomes encapsulent en son sein les substances fragiles qui doivent être délivrées à des cellules cibles spécifiques. Ainsi, ces derniers ont un rôle de protecteur et de transporteur dans l’organisme des molécules délicates et les rendent disponibles pour les cellules qui en ont besoin. Ils ont donc également un rôle d’assurer la biodisponibilité de la molécule qu’ils encapsulent.

 

Dans le cas de la vitamine C par exemple, ils vont protéger le principal actif des sucs digestifs afin qu’il puisse atteindre sa cellule cible sans être altéré. Grâce à leur affinité avec la composition des cellules de l’organisme, les liposomes ont la capacité de traverser la barrière intestinale et les parois cellulaires.

 

Quel est le rôle de la vitamine C dans l’organisme ?

La vitamine C est souvent mise en avant pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, et il est souvent recommandé d’en faire des cures pour préserver une santé saine et durable. Ainsi, la vitamine C joue un rôle fondamental dans le maintien d’une bonne santé. Cette vitamine intervient dans la formation du collagène et joue un rôle dans la modulation du stress oxydant. Elle se retrouve dans certains fruits comme le cassis et les agrumes, mais également dans des légumes comme les poivrons par exemple.

 

La vitamine C a pour rôle de consolider les fibres de collagène, ces mêmes fibres qui constituent en partie le tissu conjonctif et permettent de maintenir une peau ferme en soutenant la structure des cellules. La principale pathologie qui menace votre santé en cas de carence en vitamine C est le scorbut : celui-ci se manifeste par un déchaussement des dents et un saignement des gencives. 

 

Finalement, la vitamine C liposomale, qu’est-ce que c’est ? 

Finalement, la vitamine C liposomale combine l’efficacité des liposomes avec les bienfaits de la vitamine C pour apporter à l’organisme ce dont il a besoin. La forme liposomale de la vitamine C permet à celle-ci de traverser les parois cellulaires de l’organisme pour atteindre plus efficacement et directement les cellules cibles. La protection offerte par l'encapsulation de l’enveloppe phospholipidique permet à la vitamine C de ne pas être altérée par l’acide gastrique et les enzymes tandis qu’elle traverse la paroi intestinale pour rejoindre le flux sanguin.

 

De plus, la vitamine C liposomale a une compétence non négligeable : elle est capable de traverser la paroi encéphalique pour atteindre directement le cerveau et agir directement à ce niveau-là

 

 

Quels sont les bienfaits de la vitamine C liposomale ? 

Maintenant que vous voyez mieux comment fonctionne la vitamine C liposomale, vous vous demandez peut-être pourquoi est-elle indispensable au bien-être de notre organisme ? 

 

Les bienfaits de la vitamine C sur l’organisme 

La vitamine C est un acide L-ascorbique. C’est une molécule indispensable au bon fonctionnement de l’organisme du corps humain mais dont ce dernier est incapable de synthétiser naturellement. L’apport nécessaire en vitamine C se trouve donc dans la nutrition lorsque vous mangez des fruits et légumes mais aussi par la prise de complément alimentaire.

 

Cette vitamine intervient dans différentes fonctions de l’organisme, le maintien de la structure du collagène mais également dans le renforcement des défenses immunitaires contre les infections. Elle prodigue également un effet positif contre l’hypertension artérielle, ce qui en fait une vitamine protectrice vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. 

 

Les bienfaits de la vitamine C liposomale 

La forme de la vitamine C liposomale a de nombreux bienfaits sur l’organisme qui lui sont propres bien que proche de ceux produits par la prise de vitamine C lambda. Elle va jouer un rôle dans le renforcement du système immunitaire, favoriser la circulation sanguine, assurer le maintien en bonne santé des vaisseaux sanguins, détoxifier l’organisme des métaux lourds et polluants. Mais elle va également potentiellement avoir des effets sur l’humeur en l’améliorant, sur la perte de poids ou encore sur la lutte contre le vieillissement de la peau et de l’organisme de façon générale. 

 

Les différences d’efficacité entre la vitamine C et la vitamine C liposomale 

La vitamine C possède donc de nombreux bienfaits pour l’organisme du corps humain qui en font une vitamine essentielle. Cependant, pourquoi différencier la vitamine C de la vitamine C liposomale ? En effet, la différence de structure dû à l’enveloppement de la substance active de la vitamine agit comme un catalyseur et permet à celle-ci d’être plus efficace. Ses bénéfices sont nombreux : 

 

- Assimilation parfaite par l’organisme : grâce à sa forme liposomale, la vitamine C peut traverser les parois intestinales sans être altérée par les sucs digestifs et peut ainsi mieux se diffuser pour apporter tous ses bienfaits au corps. 

- Meilleure assimilation cellulaire : les liposomes peuvent atteindre directement la cellule cible ce qui agit comme un catalyseur pour l’assimilation de la molécule par l’organisme 

- Permet une diffusion constante de la molécule : en effet, la prise de vitamine C produit un pic de concentration dans le sang qui est rapidement évacué par les reins. La vitamine C liposomale garde un taux constant dans le sang et permet une diffusion continue et régulée sur la longueur. 

Préservation des reins : puisque la forme liposomale se diffuse de façon plus progressive dans le flux sanguin, les reins ne subissent pas une tension lors de la prise pour éliminer le surplus. Ils sont donc préservés d’une sollicitation excessive ce qui contribue au bien-être de cet organe vital. 

- Préservation de l’équilibre gastrique : la prise de vitamine C sous la forme lipsomale permet d’éviter que celle-ci ne provoque des troubles intestinaux en provoquant des problèmes d’acidité gastrique. 

La prise de vitamine C liposomale en complément présente donc la combinaison des avantages de la prise de vitamine C et de capacités protectrices supplémentaires. 

 

La prise en complément alimentaire de vitamine C liposomale, une solution pour soulager votre organisme

La vitamine C est une vitamine indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. La forme liposomale permet à la molécule de la vitamine de gagner en efficacité quant à la qualité de la diffusion de la vitamine C dans l’organisme et catalyse ses effets positifs.