Existerait-il un lien entre le Covid long et le taux de vitamine D des patients concernés ? Renforcer les apports en vitamine D dans le cadre de cette affection post-virale pourrait-elle les aider ? Participer à l'amélioration de leur condition ? Ces questions font en effet partie de celles qui intéressent beaucoup la communauté scientifique en cette année 2023, dans l'espoir de trouver des pistes pour soulager des millions de personnes en errance médicale. D.Plantes se penche, pour vous, sur ces liens potentiels entre un taux de vitamine D trop bas et le syndrome Covid chronique.

 

Covid-19, Covid long et taux de vitamine D : les chiffres

 

En janvier 2023, il était estimé que plus de 657 millions de personnes avaient déjà contracté la Covid-19 au moins une fois dans le monde [CS1]. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), 10 à 20% des personnes ayant été infectées pourraient être concernées par le covid long [CS2]. Entre 6 et 13 millions de personnes, donc, avec plus de 200 symptômes identifiés. Les causes de cette affection post-virale ne sont toujours pas identifiées, même si des pistes se dessinent grâce à la recherche : dysfonctionnement du système immunitaire, persistance virale, neuro-inflammation, syndrome de la famille des maladies auto-immunes, etc.

 

Le rôle des apports en vitamine D dans l'immunité est essentiel. Or, une étude réalisée en 2021 a montré que les patients atteints par la Covid-19 et présentant un taux de vitamine D dans le sang trop bas étaient plus à même de développer des formes sévères [CS3].

 

Concernant le Covid long, une étude parue en 2022 et portant sur 219 patients souffrant du syndrome post-Covid a établi que :

 

  • Pour 84% des malades, une déficience en vitamine D était avérée
  • Pour 11,4%, il était question d'un taux de vitamine D trop bas
  • Et pour 4,9% seulement, le taux de vitamine D dans le sang était dans les normes [CS4] 

 

L'importance du taux de vitamine D dans le sang

 

La vitamine D, et notamment la vitamine D3 ou cholécalciférol, fait partie des nutriments essentiels de l'organisme. Santé osseuse, prévention de l'ostéoporose, ou absorption du calcium, du phosphore et du magnésium, par exemple : elle joue par ailleurs un rôle clé dans l'immunité, les processus inflammatoires ou même les allergies. Autant de processus qui semblent impliqués dans le Covid long et qu'un taux de vitamine D trop bas pourrait empêcher de contrecarrer.

 

Ainsi, cette pro hormone interviendrait dans l'inhibition de la sécrétion des cytokines [CS5]. Or, des taux anormalement élevés de ces protéines pro-inflammatoires ont été observés chez certaines personnes souffrant d'un syndrome post-Covid [CS6].

 

Un bon taux de vitamine D dans le sang contribue à la stabilisation des mastocytes. Ces cellules participent aux réactions immunitaires de l'organisme, face aux infections et aux allergies [CS7]. Or, certains patients atteints du Covid long souffriraient d'un SAMA (Syndrome d'activation mastocytaire).

 

Enfin, des apports en vitamine D suffisants contribuent à une action immuno modulatrice de cette pro-hormone [CS8], qui intervient tout autant sur le bon fonctionnement du système immunitaire inné que sur l'adaptatif.

 

La supplémentation en vitamine D : un outil à ne pas négliger

 

Les chiffres sur le taux de vitamine D des patients Covid long sont très parlants. Il apparaît donc important de veiller à ce que les personnes souffrant d'un syndrome post Covid suivent de près leurs apports en vitamine D. Et le microbiote intestinal ne doit pas être négligé non plus : une étude d'octobre 2022 indique que l'équilibre du microbiote pourrait jouer un rôle clé dans l'apparition de cette affection, mettant en avant l'intérêt potentiel des probiotiques en la matière [CS9].

 

Sources : 
 [CS1]https://fr.statista.com/statistiques/1091585/morts-infections-coronavirus-monde/
 [CS2]https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-(covid-19)-post-covid-19-condition
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33512007/
 [CS4]https://www.europeanreview.org/article/28635
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6887713/
 [CS6]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2023.1011936/full#h11
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27998003/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21527855/
 [CS9]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9611210/