Depuis les années 2010, la recherche s'intéresse de plus en plus au lien entre vitamine D et microbiote intestinal. En effet, vitamine D et intestin jouent un rôle clé quant au bon fonctionnement du système immunitaire. Ainsi, les maladies auto-immunes sont souvent associées à un défaut de l'équilibre intestinal et des milliards de bactéries qui le composent ET à un deficit en vitamine D. Vitamine du soleil, microbiote intestinal et santé : D.Plantes fait le point pour vous !

 

Vitamine D et microbiote : quel rôle pour la vitamine du soleil ?

 

Pour comprendre la relation entre vitamine D et microbiote, il faut déjà se pencher sur le rôle exercé par la vitamine du soleil au sein de votre barrière intestinale :

 

  • La vitamine D joue un rôle modulateur au sein de vos intestins. Une déficience en vitamine D peut donc altérer l'équilibre entre bonnes bactéries et mauvaises bactéries dans votre microbiote. C'est ce qu'on appelle la dysbiose : lorsque les bactéries pathogènes deviennent trop nombreuses, au détriment des cellules immunitaires, notamment [CS1].

  • La vitamine D participe aussi au maintien de l'intégrité de votre barrière intestinale. En cas de déficience, la perméabilité intestinale peut augmenter. Si c'est le cas, les bactéries et les toxines peuvent alors pénétrer dans votre circulation sanguine, engendrant une inflammation systémique et des troubles de la réponse immunitaire [CS2].

  • Une insuffisance en vitamine D peut donc entraîner une prolifération des bactéries pathogènes dans le microbiote, qui peut elle-même aboutir à un emballement de la réponse immunitaire et provoquer certaines maladies inflammatoires, notamment gastro-intestinales [CS3].

 

Vitamine D et intestin : l'impact de la supplémentation

 

Vous l'avez donc compris : le lien entre vitamine D et microbiote intestinal est très important. Alors, bien sûr, la recherche s'est intéressée aux potentiels effets bénéfiques des compléments alimentaires et de la supplémentation en vitamine du soleil (notamment la vitamine D3) sur l'équilibre de la flore intestinale :

 

  • En 2016, une équipe autrichienne a administré de fortes doses de vitamine D à une cohorte de patients pendant 8 semaines. Cela a permis de montrer que les suppléments engendraient des variations différentes du microbiote selon la région de l'intestin analysée. Ainsi, une diminution de certaines souches de bactéries pathogènes a été observée dans l'intestin grêle, comme les Escherichia/Shigella. Alors que dans l'iléon terminal, le nombre de lymphocytes – cellules fondamentales de l'immunité – a augmenté [CS4].

  • Une étude randomisée de 2015, menée en Irlande, s'est penchée sur les effets de la vitamine D en supplément sur des patients en rémission de la maladie de Crohn. Les résultats : une baisse significative du taux de CRP (protéine C Réactive), un marqueur biologique de l'inflammation [CS5].

 

Microbiote intestinal et santé : associer vitamine D et probiotiques ?

 

Le lien entre vitamine D et microbiote intestinal fonctionne dans les deux sens ! En effet, les intestins jouent un rôle essentiel dans l'absorption de la vitamine du soleil par votre organisme. Les études suggèrent alors qu'il serait plus intéressant d'associer supplémentation en vitamine D3, prébiotiques et probiotiques, afin de créer une synergie vertueuse [CS6]. Ce qui est certain, c'est qu'il est plus que jamais important de veiller à vos apports en vitamine D et à votre microbiote !

Sources : 
 [CS1]https://ajp.amjpathol.org/article/S0002-9440(23)00055-X/fulltext#:~:text=Vitamin%20D%20influences%20the%20distribution,lower%20levels%20of%20pathogenic%20bacteria.
 [CS2]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002944010601265#:~:text=VDR%20negatively%20regulates%20bacterial%2Dinduced,from%20bacterial%20invasion%20and%20infection.
 [CS3]https://www.mdpi.com/2072-6643/14/2/269
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26130323/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26137304/#:~:text=Conclusion%3A%20Short%2Dterm%20treatment%20with,QoL%20scores%20and%20reduced%20CRP.
 [CS6]https://www.mdpi.com/2072-6643/13/1/111