Les vitamines et nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du métabolisme de votre organisme. Parmi elles, la vitamine D3 est celle que vous connaissez peut-être le mieux, avec la vitamine C. En effet, elle fait partie des suppléments recommandés par le monde médical pour prévenir le rachitisme chez l'enfant, ou encore soutenir votre santé osseuse face aux risques d'ostéoporose en prenant de l'âge.

 

Mais depuis le début des années 2000, le lien entre un supplément de vitamine D et dépression a commencé à intéresser la communauté scientifique. La vitamine du soleil joue-t-elle un rôle contre le coup de blues ? D.Plantes fait le point pour vous.

 

Vitamine D3 et troubles de l'humeur : un point sur les études

Les sujets d'étude ont été variés autour de la thématique vitamine D et dépression. D'un côté, la science a cherché à comprendre s'il pouvait exister un lien entre le taux de vitamine D dans le sang et l'état dépressif des patients. Une étude hollandaise[CS1] , menée par le Dr Elske Brouwer-Brolsma et son équipe à l'université de Wageningen aux Pays-Bas, et publiée en juin 2016, a par exemple ainsi permis d'établir un lien formel chez la personne âgée : un taux sanguin faible en vitamine D3 est associé à des symptômes dépressifs plus marqués.

 

Se pose dès lors la question de l'intérêt d'une supplémentation en vitamine D3 pour lutter contre la déprime. De nombreuses études ont été conduites ces 20 dernières années pour étudier le bénéfice éventuel de la vitamine du soleil dans le cadre de la dépression légère à modérée. En juillet 2022, une méta-analyse, reprenant le travail de 41 études menées sur plus de 50 000 patients, a permis de faire une revue complète des différents résultats et la conclusion semble bien démontrer que, chez l'adulte, des apports nutritionnels réguliers de vitamine D3 en gouttes ou ampoules, soutiennent une amélioration des symptômes chez le sujet dépressif.[CS2]  D'autres études seront à mener pour confirmer cette piste, mais le lien entre vitamine D et dépression semble de plus en plus établi.

 

Comment lutter contre la déprime grâce à la vitamine D ?

Maintenant que vous savez qu'un lien entre vitamine D et dépression semblerait exister, comment utiliser la vitamine D3 pour favoriser un bon équilibre de votre humeur et éloigner le coup de blues destructeur ? Et d'ailleurs, pourquoi parler de D3 et non de D tout court ?

 

Vitamine D2 D3 : quelle différence ?

Sur la forme, les mêmes actions biologiques sur votre organisme sont produites par la vitamine D2 que par la vitamine D3. Toutefois, des études montrent que, sur le fond, une supplémentation de vitamine D3 en gouttes ou ampoules est plus efficace qu'avec de la D2. Ceci s'explique par un meilleur transport de la vitamine D3 dans l'organisme. Ce transport est assuré par une protéine, la VDBP (pour Vitamin D Binding Protein), et celle-ci aurait une affinité environ 2 fois supérieure avec la vitamine D3 qu'avec la vitamine D2.[CS3] 

 

En conclusion, opter pour de la vitamine D3 en compléments alimentaires offre une meilleure assimilation de cette vitamine du soleil par votre corps.

 

Vitamine D3 posologie : quand et combien supplémenter pour des bénéfices ?

Pas d'effet excitant pour la vitamine D3, par ailleurs excellente pour le bon fonctionnement du système immunitaire et de vos défenses ! Vous pouvez donc la prendre à n'importe quel moment de la journée. Seule consigne : il est préférable de prendre votre vitamine D3 en gouttes ou en ampoules au cours d'un repas contenant des graisses pour en faciliter l'absorption par votre organisme. Car, oui, la vitamine D3 est liposoluble, donc soluble dans un corps gras ! Pour rappel, la vitamine du soleil est habituellement apportée grâce aux rayons de celui-ci, justement, et dans les aliments riches comme les poissons gras, l'huile de foie de morue, les produits laitiers, etc.

 

Concernant le dosage, sachez que, de base, la valeur nutritionnelle admise pour la population adulte est de 600 UI. Toutefois, les besoins varient grandement selon votre âge, votre temps d'exposition au soleil chaque jour, la teinte de votre peau, votre alimentation ou même toute situation particulière qui pourrait augmenter vos besoins, comme chez les femmes enceintes ou les personnes de plus de 50 ans, par exemple. Et s'agissant du lien entre vitamine D et dépression, la fameuse méta-analyse parue en juillet 2022, indique que pour que celle-ci joue un rôle sur les symptômes, une supplémentation minimale de 2000 UI par jour est requise, avec des résultats accrus pour des doses quotidiennes de 4000 UI ou plus.[CS4] 

 

Coup de blues et dépression légère à modérée : les autres alliés en supplémentation

Si la vitamine D3 peut donc intervenir favorablement dans la régulation de votre humeur, il en est de même pour les acides gras Oméga-3, la vitamine B12 ou le magnésium. Ces nutriments en gélules soutiennent vos fonctions psychologiques et votre système nerveux. Vous pouvez ainsi les associer à la vitamine D3 pour prévenir le coup de blues.

 

Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26141257/
 [CS2]https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2022.2096560
 [CS3]https://academic.oup.com/jcem/article/99/8/2736/2537839
 [CS4]https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2022.2096560