aliments-vitamines

 

Connaissez-vous toute l’importance de consommer des aliments riches en vitamines ?
La vitamine D aide à maintenir des os solides. La vitamine A participe au maintien des muqueuses et d’une vision normale. La vitamine B9, consommée dans les premières étapes de la grossesse, est associée à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. La vitamine B12 contribue à la formation des globules rouges. Un manque de globules rouges peut tendre à de la fatigue et à une faiblesse. Les vitamines maintiennent aussi la santé cardiovasculaire. Nous allons voir quelques exemples qui illustrent bien l’importance des vitamines pour notre santé. De manière générale, les vitamines sont nécessaires au bon développement et fonctionnement du corps. Autrement dit, elles sont essentielles à la vie.

 

Bien qu’indispensables, le corps n’est pas capable de synthétiser les vitamines ou le fait dans des très petites quantités. C’est le cas pour la vitamine D par exemple. Les obtenir par l’alimentation est donc une solution. Pour garantir que le corps reçoit l’apport optimal en vitamines, l’alimentation doit être riche et variée.

 

les-vitamines

LES DIFFÉRENTES VITAMINES

 

Toutes les vitamines ne se ressemblent pas. Alors, quels aliments privilégier pour recevoir un apport complet en vitamines ?

 

Il existe deux types de vitamines :
• les vitamines liposolubles, solubles dans les graisses ou les huiles : c’est le cas des vitamines A, D, E et K.
• les vitamines hydrosolubles, solubles dans l’eau : il s’agit des vitamines C et toutes les vitamines B (B1, B2, niacine, acide pantothénique, biotine, B6, B12 et acide folique).

 

Un élément curieux : les vitamines liposolubles sont absorbées dans la partie haute de l’intestin avec les lipides des aliments, c’est pourquoi tout facteur interférant avec l’absorption des graisses par l’intestin (par exemple, la consommation de certains médicaments ou troubles gastro-intestinaux) réduit leur absorption.

 

Saviez-vous que le corps stocke des réserves de vitamines liposolubles ? Par exemple, la vitamine A est stockée dans le foie. A contrario, le corps n’est pas capable de stocker les vitamines hydrosolubles à l’exception de la vitamine B12. D’où la nécessité de consommer au quotidien des aliments qui en contiennent.

 

LES ALIMENTS RICHES EN VITAMINES

 

Nous allons vous présenter les aliments qui contiennent ces différentes vitamines.

 

La vitamine C, l’une des plus connues, aide à la formation du collagène et a des effets antioxydants et accroît l’absorption du fer. Elle est uniquement présente dans les légumes frais, les fruits et les légumes à feuilles vertes.

 

La vitamine A joue un rôle important sur le maintien d’une bonne la vision et favorise, parmi d’autres fonctions, le maintien d’une peau normale. On la trouve dans des aliments d’origine animale comme le beurre, les œufs, le lait et la viande, et est présente dans les légumes sous forme de Bêta-carotènes (provitamine A).

 

La vitamine E est pour sa part un très bon antioxydant. Les huiles végétales, en particulier l’huile de tournesol et l’huile de maïs ainsi que les céréales à grains entiers en contiennent.

 

La vitamine B8 ou biotine, qui intervient dans de nombreux processus métaboliques, physiologiques et biochimiques, est présente dans une grande variété d’aliments : quelques fruits, certains légumes, lait, fruits secs, viandes, poissons, foie, œufs, graines, levure de bière, etc.

 

En revanche, la vitamine D, que l’on obtient surtout lors de l’exposition au soleil, est uniquement présente dans les poissons gras et les œufs.

 

Pour obtenir un bon apport en vitamine K, essentielle à la bonne coagulation du sang, il faut privilégier la consommation d’aliments d’origine végétale comme le chou, le chou-fleur, les haricots verts, les petits pois, les navets, les choux de Bruxelles, les épinards et la laitue.

 

Les aliments d’origine animale sont quant à eux riches en vitamine B12 : viandes maigres, foie, poissons et crustacés (palourdes). Il est difficile de trouver de la vitamine B12 dans le règne végétal.

 

La vitamine B1 est présente dans les légumes verts, le poisson, la viande, les fruits, les légumes secs, les graines, les noix, le lait et les produits complets.

 

La vitamine B2 est présente dans le lait et ses produits non gras, les légumes verts, la viande, le foie, le poisson et les œufs

 

Enfin, la vitamine B9, également appelée acide folique, qui est essentielle à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, est présente dans les légumes à feuilles vertes, les céréales, les œufs, le soja, les oranges, les légumineuses et les noix.

 

bienfaits-vitaminesCONSÉQUENCES DE CARENCES EN VITAMINES

 

Comme nous avons pu le voir, pour bénéficier d’un apport optimal de toutes les vitamines, il convient de consommer tous les groupes d’aliments avec modération. Or, ce n’est pas toujours le cas, notamment lorsque nous ne faisons pas toujours attention à son alimentation, en s’habituant à une alimentation déséquilibrée et mauvaise pour la santé avec des aliments trop gras et trop riches en sucres raffinés.

 

L’alimentation n’est pas la seule source potentielle de carences. Il existe également des groupes de population plus exposés aux carences en vitamines, comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui pratiquent une activité physique intense ou celles qui suivent des régimes très restrictifs et hypocaloriques, car leur état physiologique demande un apport plus important en vitamines.

 

D’une manière générale, une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie peuvent mener à des carences en vitamines, qui, à chaque âge de la vie, peuvent avoir des conséquences telles que de la fatigue ou une baisse de la vitalité au quotidien.

 

Mais pas de panique. Comme nous l’avons déjà expliqué, ce qui est important est de suivre une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain, en incluant tous les nutriments de manière modérée, pour avoir un apport complet en vitamines et ainsi maintenir au mieux notre santé.

 

PRODUITS RECOMMANDÉS :