L'été, le soleil, la mer, la piscine, les veillées tardives… Savez-vous que ces moments de détente bien mérités se répercutent sur l'hydratation de la peau et du corps ? Heureusement, l'Aloe Vera est là pour vous soutenir ! Vous connaissez ses nombreuses vertus en cosmétique sur les irritations de la peau, les rougeurs ou même les brûlures dues aux coups de soleil. Mais le jus d'Aloe Vera est aussi un soin hydratant. À appliquer ou à boire, D.Plantes vous explique pourquoi cette plante précieuse est essentielle pour bien vous hydrater.

 

Petit retour sur l'Aloe Vera, une plante unique

 

L'Aloe Vera est une succulente cultivée depuis plus de 4000 ans qui appartient à la famille des liliacées. Utilisée à des fins médicinales dans différentes cultures (Égyptiens, Grecs, Chinois, etc.), elle contient de nombreux vitamines et minéraux : vitamine C, E, B12, A, Calcium, Cuivre, Fer, Magnésium… entre autres ! Et, bien sûr, elle est naturellement riche en antioxydants, un soutien incontournable contre le vieillissement de la peau.

 

Le gel à appliquer pour l'hydratation de la peau

 

Parmi les différentes utilisations de cette plante, le gel d'Aloe Vera en usage topique est certainement le plus répandu. Ses composants stimuleraient la synthèse du collagène, protéine incontournable des soins anti-âge et anti-rides. L'Aloe Vera favoriserait par ailleurs la croissance des fibroblastes, ces cellules de soutien de vos tissus conjonctifs [CS1] : il aide ainsi à reconstituer les peaux abîmées après un coup de soleil, par exemple. Cette plante est aussi riche en mucopolysaccharides, des macromolécules qui retiennent l'eau dans les couches cutanées les plus profondes [CS2] et luttent contre les peaux sèches.

 

Bon à savoir : les bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires de l'Aloe Vera en application topique contribuent à soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes.

 

Hydrater son corps avec le jus d'Aloe Vera

 

En usage interne, l'Aloes n'est pas en reste pour l'hydratation du corps ! Des études montrent en effet que la prise de jus d'Aloe Vera par voie orale contribue à une meilleure cicatrisation. Cela vaut aussi bien pour les plaies que pour une brûlure due au soleil [CS3]. Une étude de 2016 a par ailleurs démontré l'ingestion de jus d'Aloe Vera participe à l'hydratation de la peau, à son élasticité et au taux de collagène dans les tissus [CS4]. D'autres études suggèrent enfin que le jus d'Aloe Vera aurait une influence sur le fonctionnement des reins [CS5] : il pourrait ainsi aider à éliminer les déchets et toxines, tout en soutenant une bonne hydratation du corps. Des investigations complémentaires sont toutefois nécessaires pour confirmer les bienfaits de l'Aloe Vera dans ce domaine.

 

Un soin hydratant pour cheveux aussi !

 

En été, cheveux et cuir chevelu sont souvent malmenés, que ce soit par les rayons du soleil, le port d'un chapeau ou d'une casquette, l'eau de mer ou le vent. Si vous l'appliquez en masque, l'Aloe Vera s'avère un excellent soin hydratant ! Pensez simplement à vérifier que le gel d'Aloe Vera que vous emporterez partout avec vous contient 80% d'Aloe au minimum. Et l'Aloe Vera bio, c'est encore mieux !

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7703660/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330525/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9507904/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35734963/
 [CS4]https://www.karger.com/Article/Fulltext/454718
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23035844/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590124922000013