Parmi les herbes médicinales, les bienfaits de l'ail des ours (allium ursinum) sont réputés depuis de nombreuses années. Aussi appelée ail sauvage, cette plante est riche en vitamines, minéraux et nutriments : vitamine C et A, phosphore, sodium, fer et cuivre. L'ail des ours peut faire l'objet de différentes préparations : tisanes, teinture mère officinale, cataplasme ou gélules. C'est par voie orale qu'il révèle tous ses atouts pour réduire les effets des métaux lourds sur l'organisme.

 

Bienfaits de l'ail des ours et métaux lourds : comment ça marche ?

Ail des ours métaux lourds, un duo gagnant donc. Mais pourquoi ? En fait l'ail sauvage est un agent chélateur en phytothérapie. Il participe donc à la chélation… De quoi s'agit-il exactement ? La chélation est un procédé dans lequel une substance organique (donc l'agent chélateur) s'associe à des métaux ionisés ou des minéraux, comme le fer ou le cuivre.  Il contribue ainsi à limiter l'action nocive des métaux lourds dans l'organisme et notamment dans les organes digestifs, le foie et les reins. L'ail des ours participe donc à une chélation naturelle efficace des métaux toxiques jusqu'à ce que le corps les élimine par lui-même.

Sont appelés métaux lourds, ou métaux toxiques, des métaux qui ne tiennent aucun rôle positif dans l'homéostasie. Pire ils peuvent avoir des effets délétères sur l’organisme. Ils s'éliminent difficilement. Le mercure, le cadmium, le nickel ou le plomb en font partie. Le fer, le sélénium, le zinc ou le cuivre sont au contraire indispensables au bon fonctionnement de votre corps.

 

Comment détecter une possible intoxication aux métaux lourds ?

Dans une société industrialisée, il est quasiment inévitable de subir une exposition à ces métaux lourds. Différentes sources de contamination sont possibles.

 

L'exposition aux métaux lourds dans la vie de tous les jours

Les métaux lourds sont souvent absorbés de manière insidieuse. Certains sont présents dans l'alimentation, l'eau ou même l'air par le biais de la pollution. D'autres peuvent être trouvés dans les matières plastiques, les ustensiles de cuisine, le cuir ou les canalisations. Les amalgames dentaires sont également une source potentielle de contamination. Les effets des métaux lourds sur l'organisme peuvent provoquer des réactions inflammatoires, notamment des troubles intestinaux. Les fonctions vitales peuvent être affectées : neurologique, respiratoire, hépatique et rénale. Le système immunitaire peut être impacté.

 

Les symptômes liés aux effets des métaux lourds sur l'organisme

En cas d'intoxication aux métaux lourds, un certain nombre de symptômes peuvent se manifester :

-          Fatigue chronique,

-          Maux de tête,

-          Troubles psychiques (dépression, irritabilité, instabilité),

-          Douleurs musculaires et articulaires,

-          Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées),

-          Symptômes grippaux (toux, maux de gorge, courbatures),

-          Troubles du sommeil,

-          Etc.

 

Une analyse sanguine, un test d'urine ou une étude des cheveux permettent généralement d'établir un diagnostic fiable.

 

Les autres vertus de l'ail des ours

Il est temps de faire le tour des nombreux bienfaits de l'ail des ours. Cette plante bénéficie d'une composition très riche en principes actifs, beaucoup plus que celle de l'ail cultivé. Elle présente des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et dépuratives, en plus d'être un excellent agent de chélation naturelle. Elle participe activement à l'élimination des toxines et à la détoxication du foie.

 

L'ail sauvage est un excellent antioxydant et favorise un ralentissement du vieillissement des cellules en limitant l'activité des radicaux libres. Il a des vertus diurétiques et contribue à maintenir un bon taux de cholestérol dans le sang. Il est par ailleurs reconnu pour ses bénéfices sur l'hypertension et la circulation sanguine. Petit bonus : c'est l'une des plantes médicinales les plus riches en vitamine C d'Europe.

 

Soutenir les effets de l'ail sauvage

Les bienfaits de l'ail des ours sont beaucoup plus puissants que ceux de l'ail "domestique". Les principes actifs de ce dernier auraient en effet perdu de leur puissance du fait de la culture intensive. Pour optimiser les vertus de l'ail des ours, vous pouvez l'associer à du charbon végétal activé.