D'origine méditerranéenne, le gattilier (Vitex agnus castus) est un arbuste vivace au feuillage caduc, servant souvent d'ornement décoratif en botanique. Buissonnant, il s'agit d'une espèce rustique qui supporte bien les terres sèches et qui peut atteindre deux mètres de haut, parfois plus. Ses petites feuilles dégagent une odeur de poivre, ce qui lui vaut le nom d'arbre au poivre. Mais il est surtout employé comme plante médicinale en phytothérapie, en gélules, en infusion ou en huile essentielle, pour ses bienfaits sur le syndrome prémenstruel et au cours de la ménopause.

 

Les propriétés du gattilier

 

Ce sont les baies rouges et jaunes du gattilier qui intéressent la phytothérapie. Séchées puis broyées, celles-ci sont en grande partie composées de flavonoïdes, dont les propriétés principales sont antioxydantes, mais aussi d'irridoïdes, d'alcaloïdes et de stéroïdes. Elles contiennent également des substances diterpéniques, c'est-à-dire des substances qui agissent sur l'hypophyse et stimulent les récepteurs du cerveau sensibles à la dopamine [CS1].

 

C'est cette stimulation qui serait à l'origine de la réduction de la sécrétion de la prolactine par l'hypophyse[CS2], d'une part ; et de l'augmentation de celle de la progestérone par les ovaires, d'autre part [CS3]. Deux phénomènes impliqués dans les cycles menstruels, la fertilité, la ménopause et la prise de poids liée à cette période hormonale délicate dans la santé des femmes.

 

Gattilier bienfaits : le point complet

 

Le gattilier possède donc des propriétés très intéressantes sur le papier, notamment au niveau hormonal. Mais qu'en est-il vraiment pour ce qui concerne les allégations de ses vertus médicinales dans les domaines du syndrome prémenstruel, de la ménopause et de la prise de poids ?

 

Arbre au poivre et troubles menstruels

 

Cycles irréguliers, fatigue, seins douloureux, maux de tête ou de ventre : non, la vie n'est pas toujours simple pour les femmes ! 20 à 50 % d'entre elles souffriraient du syndrome prémenstruel. Or, sur ce dernier, le gattilier pourrait bien s'avérer un soutien de taille. C'est en tous cas ce que confirme une méta-analyse de 2019, montrant que des compléments alimentaires d'arbre au poivre favoriseraient une diminution des symptômes de ce syndrome [CS4]. Une autre étude a par ailleurs confirmé ces résultats, les étendant même aux syndromes postmenstruels, donc ceux observés en fin de règles et parfois jusqu'à deux semaines après celles-ci. Mais en plus, cette étude a aussi montré que le gattilier serait bon pour lutter contre certains problèmes d'infertilité, chez l'homme comme chez la femme [CS5]. Des affirmations qui devront toutefois être confirmées par de nouvelles études.

 

Gattilier ménopause : une équipe gagnante ?

 

Avec la ménopause, vient souvent un lot de symptômes compliqués à gérer : bouffées de chaleur, suées nocturnes, anxiété, baisse de la libido… Eh bien, une étude de 2019 sur les vertus médicinales du gattilier a permis de démontrer que celui-ci peut représenter une aide efficace quant aux troubles vasomoteurs (bouffées, sueurs) et à l'anxiété [CS6]. Pas d'impact, par contre, sur le désir ou les états dépressifs. En 2021, une autre étude a toutefois conclu à un intérêt de l'arbre au poivre sur les troubles de l'humeur après la ménopause [CS7].

 

Gattilier prise de poids : est-ce que ça marche vraiment ?

 

Des études conduites sur des animaux ont donné des résultats encourageants quant aux éventuels bienfaits du gattilier sur la prise de poids. Ainsi, en 2015, une étude sur des rats femelles ayant subi une ovariectomie a permis de démontrer que la prise d'arbre au poivre soutient un meilleur métabolisme des lipides par le foie. En 2021, une étude sur des poissons rouges a établi que le gattilier exerçait une influence sur l'appétit [CS8]. Le taux de prolactine pourrait influer sur la prise de poids. Les effets éventuels de l'arbre au poivre dans ce domaine pourraient donc être liés à la réduction de la production de cette hormone induite par cette plante. Toutefois, des recherches complémentaires doivent être conduites sur des sujets humains pour confirmer, ou non, ces effets éventuels.

 

Syndrome prémenstruel ou ménopause : n'oubliez pas la sauge !

 

Le gattilier contribue donc à un soulagement des symptômes liés au syndrome prémenstruel dans leur ensemble, ainsi que d'une partie de ceux rencontrés pendant la ménopause. C'est aussi le cas de la sauge ! [CS9] En combinant les deux, vous aidez encore plus votre organisme à retrouver un bon équilibre hormonal.

 

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11081988/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8330858/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14648399/
 [CS4]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229919306053
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5308513/
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6887765/
 [CS7]https://brieflands.com/articles/semj-103381.html
 [CS8]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468550X21000083
 [CS9]https://karger.com/cmr/article-abstract/26/1/39/67803/Salvia-officinalis-Reduces-the-Severity-of-the?redirectedFrom=fulltext
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21630133/