Le kefir, ça vous dit quelque chose ? Parfois aussi écrit kéfir, avec un accent, il s'agit d'une boisson gazeuse élaborée à partir de la fermentation de lait – de petit-lait, plus précisément – ou de fruits. Très en vogue depuis quelques années, les bienfaits du kefir sont vantés par leurs adeptes. Riche en micro-organismes, il est réputé comme un probiotique naturel. D.Plantes vous dit tout sur cette boisson fermentée qui intéresse de plus en plus la science.

 

Mais c'est quoi le kefir, exactement ?

 

De fruits ou de lait, le kefir est toujours préparé à partir d'un levain, les "grains de kéfir". Ce levain est lui-même constitué de levures et de bactéries lactiques pour l'essentiel. Il y a donc toujours un minimum de lactose dans cette boisson fermentée ! Bien sûr, si vous optez pour la version fruitée, la part est infinitésimale puisque vous faites l'impasse sur le lait fermenté.

 

Le kefir serait consommé depuis des millénaires : des traces de sa consommation remontent à au moins la haute Antiquité. D'origine caucasienne, le kéfir est beaucoup bu en Russie, mais aussi en Pologne, en Bulgarie ou en Slovénie.

 

Pour obtenir du kefir, il faut donc faire fermenter la levure de "grains de kéfir" dans de l'eau agrémentée de fruits ou dans du lait de vache, de brebis, de chèvre, etc. Le processus de fermentation se fait dans un récipient hermétique, de type bocal en verre, à température ambiante et pendant 24 à 48 heures maximum. Au-delà, l'acidité devient trop prononcée.

 

Quels sont les bienfaits du kefir ?

 

Le kefir présente une grande variété de bonnes bactéries et d'acide acétique, un acide gras à chaîne courte, tous deux ayant pour effet de rééquilibrer le microbiote intestinal. Déjà, en apportant des bactéries bénéfiques pour l'organisme via la consommation de kéfir, vous contribuez à faire perdre du terrain aux mauvaises bactéries. Mais en plus, l'apport d'organismes vivants bénéfiques et d'acide acétique permet à vos intestins de développer davantage de bonnes bactéries. L'acide acétique favorise ainsi la présence de l'Akkermansia muciniphila dans l'intestin [CS1], une bactérie impliquée dans la régulation de la glycémie, le métabolisme des lipides, le système immunitaire ou les mécanismes de l'inflammation [CS2].

 

La consommation de kefir fait régulièrement l'objet d'études pour en comprendre les mécanismes et les bienfaits. À ce jour, il a été ainsi montré que:

 

  • Cette boisson fermentée contribuerait à une meilleure digestion et tolérance du lactose ;
  • Elle présenterait des effets antibactériens et anti-inflammatoires ;
  • Elle exercerait un rôle immunomodulateur sur le système immunitaire ;
  • Elle possèderait des propriétés antioxydantes ;
  • Elle participerait à l'équilibre du taux de glucides ou de cholestérol dans le sang ;
  • Elle aurait également des vertus anti-allergéniques ;
  • Etc. [CS3] 

 

Un probiotique naturel, mais gare à la qualité !

 

De plus en plus d'enseignes proposent le kefir à la vente. Attention, toutefois, car le kéfir "prêt à consommer" peut contenir des additifs ou afficher un taux de glucides beaucoup trop élevé. Pour profiter pleinement des bienfaits du kefir, D.Plantes vous conseille de bien vérifier la composition des produits à la vente, même lorsqu’ils sont bio. Vous pouvez aussi miser sur des probiotiques en compléments alimentaires. Certains complexes proposent ainsi les vertus du kéfir associées à celles de nombreuses autres souches.

 

Sources : 
 [CS1]https://bmcmicrobiol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12866-021-02111-7
 [CS2]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214799322001072
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28222814/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34071977/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12728216/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24294220/