Réputés pour leurs effets anti-inflammatoires et leur action bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les bienfaits des omégas 3 ont à nouveau été mis en lumière en 2022, dans le cadre de l'équilibre psychique cette fois. Oméga 3 dépression : le rôle de ces acides gras essentiels serait vital dans la réponse aux traitements dans la dépression nerveuse. D Plantes fait le point pour vous sur les nombreuses vertus des Omégas 3 et ces nouvelles avancées scientifiques.

 

Oméga 3 dépression : quels bénéfices ?

De nombreuses études sont régulièrement menées pour déterminer les bienfaits des omégas 3, notamment DHA et EPA, sur l'organisme : système nerveux, vasculaire ou cérébral, santé cardiaque, taux de cholestérol, etc. Mais cette fois une étude menée par le Dr Sofia Cussotto et l'INRAE de Bordeaux s'est penchée sur le lien Oméga 3 dépression. Sur un panel de 60 patients souffrant d'un état dépressif, il a pu être montré que :

 

-Un faible niveau de ces acides gras polyinsaturés semble induire une dépression nerveuse plus sévère ;

-De la même manière, ce niveau peu élevé en Oméga 3 joue un rôle important dans la réponse aux traitements par antidépresseurs : plus il est bas, moins la réponse est bonne ;

-Enfin, à l'inverse, un taux fort d'Oméga 3 dans le sang correspond à une meilleure réponse aux traitements.

 

Les acides gras Oméga 3 joueraient donc un rôle incontournable dans le métabolisme des patients face à la dépression nerveuse et au bon fonctionnement des traitements. Il pourrait s'agir là d'une aide thérapeutique sérieuse pour les patients dont la santé mentale reste en souffrance face à cette pathologie malgré les traitements médicamenteux.

 

Les effets des Oméga 3 sur le cerveau

Une autre étude scientifique, datant de 2016 et menée conjointement par l'INSERM d'Aix-Marseille et l'INRA de Bordeaux, avait déjà démontré les effets des Oméga 3 sur le cerveau et leur importance pour limiter les troubles de l'humeur, le stress, ou les troubles de la santé mentale et de l'équilibre psychique. Le lien Oméga 3 dépression avait ainsi été mis en avant, mais chez les souris cette fois. En effet, chez les rongeurs dont le taux en Oméga 3 dans le sang était trop bas à l'adolescence, il a été observé l'apprentissage neuronal était altéré dans le cortex préfrontal et le noyau accumbens. Ces deux zones cérébrales sont impliquées dans les fonctions cognitives et les émotions.

 

Il apparaît donc fondamental de bien veiller à pourvoir aux apports nutritionnels conseillés par un régime alimentaire incluant des aliments riches en Oméga 3 : poissons gras (maquereau, hareng, thon, morue et huile de foie de morue, etc.) et huiles végétales (huile de lin, huile de colza, etc.). À défaut, une supplémentation en acides gras Oméga 3 peut s'avérer indispensable.

 

D'autres compléments pour votre équilibre psychique

Pour aider à maîtriser les troubles de l'humeur et contribuer à tenir la dépression nerveuse à distance, d'autres plantes peuvent participer à votre équilibre psychique : le Ginkgo Biloba ou le Rhodiola favorisent par exemple une bonne activité cognitive et un excellent équilibre nerveux.