Risque de carence en vitamine D ou simple insuffisance : les compléments alimentaires et la supplémentation peuvent soutenir les apports des séniors. Mais, en ce cas, quelle vitamine D choisir ?

En effet, de nombreux produits existent et il peut être difficile de s'y retrouver. Pourtant, la vitamine du soleil joue un rôle essentiel dans le métabolisme, et le bon fonctionnement du système immunitaire, mais surtout elle est indispensable à l'absorption du calcium par l'organisme et donc à la santé osseuse, plus sensible chez les personnes âgées qui, de plus, en synthétisent moins [CS1].

Différence vitamine D2 et D3, vitamine D liquide ou en capsules : voici les conseils de D.Plantes pour aider les séniors à faire le bon choix.

 

Comprendre la vitamine du soleil pour savoir quelle vitamine D choisir

 

Mais oui, vous avez bien lu ! En réalité, il n'y a pas une vitamine du soleil, mais bien 7 vitamines D ! De plus, en dépit de son nom, la vitamine D est… une prohormone et non une vitamine comme l'est la vitamine C ! Ses bienfaits s'exercent donc bien au-delà de la santé osseuse avec la prévention de l'ostéoporose et des fractures. Alors, de la D1 à la D7, quelle vitamine D choisir pour prévenir la déficience et maintenir un taux sanguin optimal ?

 

Différence vitamine D2 et D3 : les deux essentielles parmi les sept

 

Même s'il en existe 7, deux vitamines D jouent un rôle particulièrement important pour votre organisme :

 

  • La vitamine D2, ergocalciférol, n'est pas synthétisée par le corps humain. L'alimentation constitue donc son unique apport naturel via des produits d'origine végétale : champignons, avocat, etc.

  • La vitamine D3, cholécalciférol, peut aussi être apportée par votre régime alimentaire, avec des aliments d'origine animale, cette fois : poissons gras, huile de foie de morue, jaune d'œuf cuit, etc. Votre organisme peut également la synthétiser grâce à l'exposition au soleil.

 

Alors, quelle vitamine D prendre quand on est âgé ?

 

Dans les faits, l'ergocalciférol et le cholécalciférol exercent les mêmes actions biologiques au sein de votre organisme. Toutefois, la recherche scientifique a montré que la vitamine D3 bénéficie d'un meilleur transport dans votre corps que la vitamine D2 [CS2]. Les suppléments de vitamine D3 seraient donc plus efficaces que l'ergocalciférol pour maintenir un taux de vitamine D idéal chez les séniors. Ainsi, c'est elle que D.Plantes conseille en priorité pour nos aînés.

 

La vitamine D2 a longtemps été préconisée pour les végétariens ou les végétaliens, afin de prévenir une déficience, puisque le cholécalciférol n'était issu que des seuls produits animaux. Néanmoins, il existe aujourd'hui une vitamine D3 d'origine végétale, obtenue à partir de lichen boréal, qui est bio-identique à la molécule synthétisée par votre peau et à celle présente dans la lanoline, dont est issue la vitamine D3 d’origine animale. Cette forme de vitamine D est aussi performante que les autres et peut donc être adaptée pour les personnes âgées qui suivraient un régime sans produits animaux.

 

Quelle est la meilleure vitamine D3 en complément alimentaire pour les séniors ?

 

Pour les personnes âgées, c'est bien le cholécalciférol qu'il faut privilégier.  Après, qu'il s'agisse de vitamine D liquide sous forme de gouttes ou de spray, ou de vitamine D3 à croquer sous forme de comprimés ou vitamine du soleil en capsules, tous les formats se valent. Toutefois, la forme liquide conviendra peut-être davantage aux séniors du fait de sa simplicité d’usage.

Pour finir, deux conseils sont importants pour une supplémentation efficace de cette vitamine liposoluble. D'une part, les apports nutritionnels quotidiens sont mieux adaptés que les apports mensuels [CS3]. D'autre part, les séniors devraient prendre 2 000 UI par jour, ce tout au long de l'année.

 

Sources : 
 [CS1] https://www.em-consulte.com/article/901788/figures/vitamine-d-chez-la-personne-agee 
 [CS2] https://academic.oup.com/jcem/article/99/8/2736/2537839
 [CS3] https://link.springer.com/article/10.1007/s00198-007-0538-2