Vous avez peut-être déjà souffert d'une cystite, cette affection des voies urinaires qui concernerait environ 50% des femmes adultes ? Reine des infections urinaires chez la femme, elle entraîne une envie d'uriner permanente et des brûlures à la miction. Toutefois, à partir de 50 ans, les hommes ne sont pas épargnés non plus, avec l'augmentation du risque de maladies de la prostate. Alors, en quoi consiste cette pathologie ? Comment éviter les cystites à répétition ? Comment prévenir une infection urinaire ? Trouvez toutes les réponses à vos questions avec D Plantes.

 

Cystite : la définition

La cystite est une inflammation de la vessie – de la muqueuse vésicale, plus exactement. Généralement, la réaction inflammatoire est provoquée par une infection : la bactérie Escherichia coli dans 90% des cas. Ces germes proviennent principalement des intestins, voire de l'anus, et remontent vers la vessie via les uretères. L'urètre de la femme étant plus court que celui de l'homme, c'est pour cette raison que cette infection urinaire est plus fréquente dans la population féminine.

 

Le diagnostic de la cystite est le plus souvent posé après un examen par le médecin traitant et un test sur une simple bandelette urinaire. Il est parfois nécessaire de procéder à un ECBU (examen cytobactériologique des urines) pour confirmer la présence de bactéries et leur typologie. Cette analyse permet aussi de définir les antibiotiques les plus adaptés pour venir à bout de l'infection urinaire, grâce à un antibiogramme. En cas de cystites à répétition, une échographie peut également être prescrite, afin de détecter une éventuelle malformation du système urinaire.

 

Dans la majorité des cas, les cystites évoluent favorablement, sans effets secondaires. Toutefois, vous devez bien veiller à vos symptômes, car il arrive que les bactéries remontent jusqu'à un rein. Il est alors question de pyélonéphrite, un risque de complication qui relève cette fois de l'urgence médicale.

 

Symptômes cystite et facteurs favorisants : le point complet

Il est important d'apprendre à identifier les signes d'une infection urinaire pour agir rapidement, dès que ceux-ci apparaissent. De la même manière, vous devez connaître les facteurs favorisants de la cystite, car adopter certaines habitudes pourrait vous épargner les récidives de cette pathologie.

 

Les signes d'une infection urinaire des voies basses

Les symptômes cystite sont généralement typiques et facilement reconnaissables :

-Impression de brûlure lorsque vous faites pipi

-Miction douloureuse

-Sensation de pesanteur au niveau du bas-ventre

-Envie d'uriner en permanence et de manière urgente

-Urines odorantes et troublées

-Présence de sang dans les urines

 

Un autre symptôme est également fréquent dans la cystite : la difficulté à évacuer les urines lorsque vous allez aux toilettes. Il est ainsi courant, lorsqu'une femme souffre de cette infection urinaire, qu'elle passe son temps à aller faire pipi pour… 3 gouttes dans la douleur !

 

Connaître les facteurs favorisants pour prévenir une infection urinaire

En en touchant environ une sur deux dans leur vie, les femmes ne sont pas égales devant la cystite. Toutefois, vous pourriez adopter certains réflexes pour éviter les cystites à répétition :

-  Veillez à bien vous essuyer d'avant en arrière lorsque vous allez aux toilettes, et non l'inverse. Vous limitez ainsi le risque de "ramener" les bactéries vers l'urètre.
-Évitez de vous retenir lorsque vous avez envie d'aller à la selle. La constipation génère une situation particulièrement propice au développement d'une infection urinaire.

-Fuyez les vêtements trop serrés.

-Prenez l'habitude de boire souvent, de l'eau ou du thé, et tout au long de la journée. Vous assurerez ainsi une meilleure "vidange" de la vessie et diminuerez les risques de prolifération des bactéries dans celle-ci.

-Ayez une hygiène intime irréprochable, avec des produits doux.

-N'oubliez pas de faire un lavage de mains rigoureux plusieurs fois par jour.

-Allez uriner tout de suite après les rapports sexuels.

-Privilégiez les sous-vêtements en coton.

Sachez aussi que l'incontinence urinaire, la grossesse, la ménopause et le prolapsus génital sont tous des facteurs qui rendent la femme plus sensible au risque de cystite.

 

Pourquoi le mois de septembre est-il un mois propice à l'infection urinaire ?

Il est fréquemment écrit que le printemps et l'été sont des saisons "à risque" pour la cystite. Les premières chaleurs de l'un et celles, intenses, de l'autre, sont en effet susceptibles de provoquer une moins bonne hydratation, et donc une infection urinaire. Pourtant, le mois de septembre est particulièrement délicat par rapport à cette affection. En fait, ceci s'explique grandement par les facteurs aggravants cités juste avant… Eh bien oui ! Avec la reprise du travail, à la rentrée, il n'est pas toujours facile de ne pas se laisser emporter par le rythme effréné et de bien penser à boire, par exemple. Pas toujours simple non plus de vous rendre aux toilettes aussi souvent que vous le souhaiteriez, ni d'aller à la selle au bureau !

Sachant que le stress peut également avoir une incidence sur votre transit et favoriser la constipation, vous comprenez maintenant pourquoi le mois de septembre est un mois particulièrement délicat pour le risque de cystite. Néanmoins, c'est aussi le mois idéal pour penser prévention…

 

Comment soigner une cystite ?

Les antibiotiques, ce n'est pas automatique ? Avec la cystite, malheureusement, si ! Votre médecin ne pourra généralement pas vous proposer d'autres solutions pour lutter contre votre infection urinaire. La plupart du temps, il s'agit d'un traitement antibiotique simple, en une seule prise : la fosfomycine. Si cela ne suffit pas, une antibiothérapie sur 5 jours peut vous être prescrite. Le médecin préconise parfois des traitements plus longs, avec des antibiotiques spécifiques, notamment si vous avez procédé à un ECBU et qu'il se réfère à l'antibiogramme.

 

En cas de cystites à répétition, il y a parfois la mise en place d'un traitement antibiotique prophylactique, pour tenter de prévenir toute récidive. Cette antibioprophylaxie est réservée aux femmes qui présentent au moins une cystite par mois et pour lesquelles tous les autres traitements (médicamenteux ou non) ont échoué.

 

Des solutions naturelles existent également pour aider à prévenir les récidives de cette infection urinaire. Et le mois de septembre est donc idéal pour les essayer !

 

Prévenir une infection urinaire : les bienfaits de la nature

De nombreux produits naturels sont réputés pour leurs vertus sur le confort urinaire et l'équilibre féminin et/ou masculin. Pour éviter les cystites à répétition et en prévention de l'infection urinaire, voici les ingrédients indispensables :

-La canneberge, ou cranberry : les antioxydants de ce fruit altèrent la fixation des bactéries provenant de l'intestin au sein du système urinaire. Par ailleurs, la canneberge est riche en flavonoïdes, des métabolites qui soutiendraient le système immunitaire et une action anti-inflammatoire.

-L'extrait de pépins de pamplemousse : cet extrait interviendrait positivement dans la lutte contre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques dans les infections urinaires. L'EPP a des propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes. Il participe par ailleurs au renforcement des défenses immunitaires.

-La busserole : grâce à l'arbutine contenue dans ses feuilles, la busserole a une action antiseptique. Sachant que cette molécule se métabolise exclusivement dans les voies urinaires, elle contribue donc à une bonne résistance de votre vessie à la cystite.

-La piloselle : là encore, c'est l'action antiseptique de cette plante qui peut participer à la prévention du développement des infections urinaires dans votre organisme. Par ailleurs, il s'agit d'une plante diurétique, donc particulièrement adaptée pour optimiser les cycles de "vidange" de votre vessie.

- Le thym : en tisane, et à boire tout au long de la journée, les propriétés antibactériennes et antiseptiques du thym sont bonnes pour votre système urinaire en cas de gêne.

 

Éviter les cystites à répétition : pensez aux probiotiques !

Si vous êtes sujette aux cystites à répétition, la prise d'antibiotiques peut fragiliser vos flores vaginales et intestinales. Les déséquilibres ainsi provoqués pourraient finir par favoriser la prolifération des bactéries. La prise de probiotiques contribue à retrouver un équilibre.