Projet d'enfant ? Envie de devenir maman ? C'est donc le moment de chouchouter vos apports en vitamine B9. En effet, ce nutriment incontournable de la grossesse joue un rôle important dans le développement de votre bébé, pour ne pas dire… indispensable ! Souvent prescrit par le médecin en supplémentation en amont de la conception, le duo vitamine B9 femme enceinte intervient en prévention pour réduire les risques de malformations et soutenir le bon fonctionnement du système nerveux de l'enfant à venir. D.Plantes vous explique tout.

 

La vitamine B9, c'est quoi ?

 

La vitamine B9 est aussi appelée folates ou acide folique. Elle fait partie de la famille des vitamines B, comme la vitamine B12 ou la vitamine B5, qui sont hydrosolubles, c'est-à-dire solubles dans l'eau. En quoi est-ce important ? Eh bien, cela veut dire que votre organisme ne peut ni produire ni stocker les folates. Les apports nutritionnels ne peuvent donc être assurés que par votre alimentation ou des compléments alimentaires.

 

L'acide folique intervient dans le métabolisme des acides aminés : il participe donc à leur transformation et soutient leur action dans votre organisme. Et les folates jouent aussi un rôle clé dans la synthèse des purines, des molécules composantes de l'ADN et de l'ARN.

 

Pourquoi le duo vitamine B9 femme enceinte est-il indispensable ?

 

Si la vitamine B9 est une vitamine essentielle des vitamines pour femme enceinte, c'est qu'elle l'est tout autant pour la future maman que pour le bébé à venir !

 

Les bienfaits de l'acide folique pour votre enfant

 

Que ce soit par votre régime alimentaire ou grâce à des suppléments, les folates favorisent le bon développement du fœtus. La vitamine B9 participe ainsi :

 

  • À la réduction du risque de malformation neurologique, notamment celui de la fermeture du tube neural, mais aussi ceux du développement du cerveau ou de la moelle épinière ;
  • À la diminution du risque de maladies congénitales cardiaques ;
  • Et à la prévention des naissances avant terme. [CS1] 

 

Le lien vitamine B9 carence favoriserait par ailleurs les risques de retard de croissance du fœtus [CS2].

 

Acide folique grossesse : important pour la maman aussi !

 

Les bienfaits de l'acide folique ne concernent pas que bébé ! Les folates jouent en effet un rôle clé pour la femme enceinte elle-même pendant sa grossesse. Ainsi, une supplémentation en vitamine B9 avant et pendant la grossesse :

 

  • Favorise le bon fonctionnement du système nerveux de la maman et réduit notamment le risque de neuropathie périphérique, qui peut provoquer fourmillements ou douleurs.
  • Contribue à la formation des globules rouges et participe donc à réduire les risques d'anémie. [CS3] 
  • Participe à la diminution des risques d'hypertension gestationnelle.
  • Et joue un rôle dans la prévention des risques de prééclampsie chez la mère. [CS4] 

 

Vitamine B9 alimentation : quels besoins nutritionnels pour la future maman ?

 

Les apports nutritionnels conseillés en folates sont de 300 µg/jour pour la femme non gestante et de 400 µg/jour pour la femme enceinte. Les aliments les plus riches sont le foie cru, la levure de bière, les légumineuses ou les légumes verts.

 

En supplémentation, il est à noter que certaines études démontrent une plus grande efficacité de l'acide 5-méthyltétrahydrofolique, une forme réduite de l'acide folique [CS5]. Ainsi, prendre des comprimés de vitamine B9 constitués à partir de cet acide optimiserait la supplémentation.

 

Les autres vitamines pour femme enceinte

 

La vitamine B9 n'est pas la seule vitamine clé pendant la grossesse ! En effet, la vitamine D joue aussi un rôle essentiel, notamment pour l'absorption du calcium et, donc, pour le capital osseux de bébé. Et la vitamine C favorise vitalité et bon fonctionnement du système immunitaire de la maman !

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218540/
 [CS2]https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2891-11-75#Sec8
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3218540/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6153594/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20608755/