La vitamine C, comme toutes les vitamines, est un composé organique indispensable à la vie cellulaire de notre organisme. Il s’agit cependant d’un micronutriment très fragile, il n’est donc pas toujours évident de couvrir nos besoins journaliers. La vitamine C liposomale offre une alternative intéressante pour se complémenter efficacement en cas de déficit. Mais qu’est-ce que la technologie d’encapsulage liposomale ? Quels sont les avantages de cette technique ? Découvrez le fonctionnement et tous les bienfaits de cette technologie de pointe.

 

La vitamine C : une vitamine sensible à l’air et à la chaleur

 

La vitamine C intervient dans la synthèse du collagène, notamment au niveau des os, des gencives et des dents. Elle joue un rôle dans le système immunitaire et a une action stimulante, antivirale et antibactérienne. C’est également un puissant antioxydant et un cofacteur de l’absorption du fer. L’apport journalier recommandé par la Haute Autorité de Santé est d’environ 110 mg par jour. Ces besoins sont plus élevés pour les personnes âgées et en cas d’hyperthyroïdie, de fièvre, de diarrhée ou encore de tabagisme.

 

Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble. Elle n’est donc pas stockée dans notre corps : ce qui n’est pas utilisé est éliminé par les urines. De plus, elle n’est pas synthétisée par notre organisme. Par conséquent, elle doit obligatoirement être apportée par l’alimentation ou sous forme de complémentation.

 

Les principales sources de vitamine C se trouvent dans les fruits et les légumes, notamment dans les agrumes, le brocoli, le chou, les tomates et les fruits rouges. Cependant, il s’agit d’une substance organique très fragile. En effet, elle s’oxyde rapidement. Il est ainsi nécessaire de consommer les fruits qui en contiennent le plus frais possible. Elle ne supporte pas non plus la chaleur et est détruite à partir de 60 °C. Les aliments cuits n’apporteront donc pas de vitamine C. De plus, l’appauvrissement des sols au cours de ces dernières années contribue très largement à une perte de nutriments des fruits et légumes que nous mangeons.

 

La vitamine C liposomale : la solution pour une complémentation efficace

 

Les liposomes : késako ?

Les liposomes sont de minuscules vésicules lipidiques. Ils sont constitués d’une bicouche de phospholipides. En d’autres termes, il s’agit d’une petite poche remplie de graisse. Leur structure est très similaire aux membranes cellulaires humaines, ce qui leur confère une biocompatibilité très intéressante. Découverts dans les années 60 par un hématologue britannique, ils sont employés depuis de nombreuses années en pharmacologie comme vecteurs de médicaments. Leur utilisation dans la fabrication de compléments alimentaires est plus récente. Elle représente aujourd’hui une avancée majeure dans les complémentations proposées par les laboratoires.


Comment fonctionne la technologie d’encapsulation liposomale

La technologie d’encapsulation liposomale consiste à encapsuler une substance active dans de petites vésicules lipidiques, les liposomes. Cette technique, utilisée pour la fabrication de vitamine C liposomale, offre de nombreux avantages. Grâce à cet encapsulage, la vitamine C est rendue liposoluble : elle n’est donc plus évacuée dans les urines. Elle reste ainsi disponible plus longtemps dans le sang permettant de couvrir nos besoins tout au long de la journée.

Elle se retrouve également protégée des enzymes présents dans les sucs digestifs, des variations de chaleur et de l’oxydation. Les liposomes, grâce à leur structure lipidique semblable à nos membranes cellulaires, facilitent son passage de l’intestin à l’intérieur de nos cellules. Cela permet une meilleure absorption et donc une meilleure assimilation par notre organisme.

Vous l’aurez compris, cette technologie permet de pallier les difficultés à couvrir nos besoins en vitamine C. Elle offre une préservation et une assimilation optimale de sa substance active.