Vitamine D et cerveau : un lien profond

La connexion entre taux de vitamine D et cerveau est très importante. En effet, cette pro hormone tient un rôle clé dans le développement cérébral. Elle intervient ainsi à différents niveaux :

  • Dans la formation des neurones : la vitamine D3 – ou cholécalciférol – participe à la différenciation des neurones dans votre système nerveux. La vitamine du soleil soutiendrait aussi la maturation de ces cellules nerveuses [CS1].
  • Dans la synthèse et la transmission de certains neurotransmetteurs : le cholécalciférol jouerait un rôle dans la synthèse de la sérotonine, de la dopamine et de la norépinéphrine. Des substances essentielles pour la mémoire, l'humeur et les fonctions cognitives [CS2].
  • En modulant la neuro inflammation : du fait de son rôle régulateur de l'immunité, la vitamine D modulerait les réactions inflammatoires dans le cerveau [CS3].

Vitamine D pour les bébés et développement cognitif

Si la prise d'acide folique reste primordiale pour la prévention de la malformation du tube neural des bébés, le rôle vitamine D et cerveau semble essentiel pour l'enfant. Ainsi, plusieurs études ont montré qu'un déficit en vitamine D pourrait entraîner des troubles de l'apprentissage et de l'attention :

  • Par exemple, en 2019 une étude a établi un lien entre un taux de vitamine D trop bas dans le lait maternel et un risque plus important de TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité [CS4].
  • Et en 2023, une autre étude a conclu qu'un taux sanguin de vitamine D plus élevé chez l'enfant était corrélé à de meilleurs scores à des tests de neurodéveloppement. Cette même étude souligne d'ailleurs l'importance d'un lait maternel riche en vitamine du soleil, qui favoriserait l'acquisition du langage par l'enfant [CS5].

Assurer les besoins quotidiens en vitamine D pendant la grossesse et chez l'enfant

Vous le voyez, le lien entre vitamine D et cerveau de l'enfant serait donc essentiel. De fait, il faut veiller à satisfaire les besoins en vitamine du soleil chez l'enfant comme chez la femme enceinte. Toutefois, les aliments riches en cholécalciférol sont difficiles à intégrer dans le régime alimentaire : huile de foie de morue, poissons gras, etc. La solution la plus simple s'avère alors le plus souvent une supplémentation adaptée. En compléments alimentaires, la vitamine D3 est disponible en origine animale ou en origine végétale.

Sources :
[CS1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25681066/
[CS2] https://academic.oup.com/jbmrplus/article/5/1/e10419/7486306
[CS3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38303529/
[CS4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31863882/
[CS5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10574578/