Plante d'Amérique du Sud, la Maca est une crucifère riche en acides aminés et minéraux. Le brocoli et le chou sont donc ses cousins ! Souvent vantée pour son effet stimulant du désir sexuel et de la libido, pour les femmes comme pour les hommes, la Maca du Pérou se présente généralement sous forme de poudre ou en gélules. Si elle est surtout recherchée pour ses vertus aphrodisiaques en Occident, les bienfaits de la Maca sont toutefois nombreux. Zoom sur une plante étonnante !

 

Une histoire de la Maca

 

Lepidium meyenii est le nom latin de la Maca, une plante des Andes originaire de l'écorégion de la puna. Si ses traces remontent à plus de 4000 ans, ce sont les Indiens Incas qui auraient commencé à la cultiver de manière systématique, il y a environ 2000 ans. La Maca du Pérou est une espèce plus que robuste : elle pousse sur les hauts-plateaux de la Cordillère des Andes, entre 3500 et 4500 mètres d'altitude ! Les conditions sont donc extrêmes puisque la végétation se retrouve ainsi exposée aux rayons ardents du soleil le jour – du fait de la proximité avec l'équateur – et à des températures très basses.

 

Connue aussi sous le nom de Ginseng Péruvien, la Maca était un bien précieux pour les Incas : seuls les membres de la royauté et les guerriers pouvaient en consommer. Après la conquête espagnole, la Maca du Pérou devient une véritable monnaie d'échange pour la population indigène. Elle tient alors une place d'importance en médecine traditionnelle péruvienne, où elle est utilisée comme un tonique aux grandes valeurs nutritionnelles et pour stimuler le système immunitaire ou lutter contre les douleurs articulaires.

 

Quels sont les bienfaits de la Maca ?

 

Qu'en est-il des valeurs nutritives de la Maca, la plante médicinale des hauts-plateaux Andains ? Eh bien, le Lepidium meyenii est impressionnant en la matière. La Maca du Pérou présente ainsi de jolis scores en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) et une concentration importante en acides aminés essentiels. Elle est aussi riche en minéraux ; potassium, calcium, zinc et fer, entre autres.

 

Maca plante aphrodisiaque ?

 

Un aphrodisiaque naturel, la Maca ? Le raccourci est rapide, mais certaines particularités de cette plante des Andes soutiennent l'idée qu'elle pourrait en effet participer à une meilleure vie sexuelle, chez la femme comme chez l'homme. Ses effets tonifiants, d'abord, contribuent à une plus grande énergie et à une vitalité accrue selon différentes études [CS1]. Sa richesse en protéines, anti-oxydants, minéraux et vitamines favorisent les performances physiques et l'endurance [CS2].

 

Mais cela ne s'arrête pas là ! En effet, d'autres études ont aussi permis de démontrer que la Maca aiderait à booster la libido, le désir sexuel [CS3]. Là encore, les effets ont été constatés chez la femme comme chez l'homme. De la même manière, cette plante des Andes contribuerait à augmenter la fertilité en améliorant la quantité et la qualité des spermatozoïdes chez l'homme [CS4]. Des études préliminaires, sur un petit nombre d'hommes, qui restent donc toutefois à être confirmés par des études plus larges.

 

Il est à noter que la Maca du Pérou participerait également à un meilleur confort hormonal. C'est en tous cas ce que laisse penser une étude préliminaire réalisée chez 21 femmes en préménopause, pour lesquelles une supplémentation en Maca a favorisé un équilibre des hormones et contribué à réduire les symptômes psychologiques et physiologiques lié à cette période délicate de la vie [CS5].

 

Les autres vertus de la Maca du Pérou

 

Du fait de ses qualités de résistance incroyables et de ses usages en médecine traditionnelle péruvienne, la Maca fait l'objet de nombreuses recherches. Qu'en est-il à ce jour des bienfaits de la Maca du Pérou ?

  • Stress et troubles de l'humeur : grâce à ses effets antioxydants, la Maca participerait à la réduction du stress et des troubles de l'humeur [CS7], selon les résultats d'une étude pré-clinique chez l'animal.

  • Performances physiques : le Lepidium meyenii soutiendrait l'endurance en exerçant une action antioxydante [CS8], comme le montre une étude préliminaire en population animale. Il agirait ainsi comme un tonique pour l'organisme.

  • Fonctions cognitives : d'après une étude menée sur des souris, la Maca du Pérou participerait à une diminution du déclin cognitif lié à l'âge [CS9]. Elle soutiendrait aussi la mémoire et contribuerait à l'amélioration de la reconnaissance sociale [CS10].

Une plante médecine des Andes aux propriétés adaptogènes

 

Si la Maca est parfois nommée Ginseng Péruvien, ce n'est pas par hasard ! En effet, comme le Ginseng, la Maca du Pérou est une plante adaptogène. Elle est donc idéale pour soutenir l'organisme et l'aider à résister dans des conditions difficiles… même sous la couette !

 

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27548190/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27840217/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19781622/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18801111/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26421049/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11753476/
 [CS5]Meissner, HO, Reich-Bilinska, H., Mscisz, A. et Kedzia, B. (2006). Effets thérapeutiques de la maca prégélatinisée (Lepidium Peruvianum Chacon) utilisée comme alternative non hormonale au THS chez les femmes en périménopause - Étude pilote clinique. Revue internationale des sciences biomédicales : IJBS , 2 (2), 143–159.
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9273403/
 [CS7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4025608/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35347728/
 [CS9]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27648102/
 [CS10]https://www.mdpi.com/2076-3425/13/2/316
 [CS11]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20616517/