bandeau-blog-digestion

 

Qu’est-ce que la digestion difficile ?

 

Bien que très fréquente, la digestion difficile est un problème compliqué à résoudre si l’origine de ce désagrément n’est pas identifiée.

 

En quoi consiste la digestion ?

 

La digestion désigne tout le processus de transformation des aliments jusqu’à l’absorption des nutriments. Elle commence dans la bouche avec la mastication et l’insalivation puis passe au pharynx et à l’œsophage. Elle se poursuit dans l’estomac et à l’entrée de l’intestin grêle avec le concours des sucs produits par l’estomac, le foie et le pancréas. Enfin, elle se termine par la formation des excréments dans le gros intestin à partir des restes d’aliments non absorbés lors des étapes précédentes, suit enfin leur expulsion.

 

dyspepsieQu’est-ce que la dyspepsie fonctionnelle ?

 

Avez-vous déjà entendu parler de dyspepsie fonctionnelle ? La digestion difficile est produite par une altération de ce processus physiologique. La dyspepsie fonctionnelle désigne tout un ensemble de symptômes gênants liés à des troubles de la digestion mais pour lesquels il n’existe pas de lésions avérées.

La sensation d’estomac « trop-plein » après les repas et les ballonnements sont parmi les symptômes les plus fréquents. Parmi les autres gênes, nous notons les gaz et flatulences, les reflux, les nausées et même les sensations de brûlures ou douleurs dans la partie comprise entre les côtes et le nombril.

 

À quoi est due la dyspepsie ?

 

Les causes ne sont pas encore bien connues mais certaines études montrent du doigt l’altération de la motilité de l’estomac, la sensibilité et des facteurs neuro-hormonaux. Les raisons possibles de ces altérations ont été identifiées, la première d’entre elles semblerait provenir d’une mauvaise alimentation. Malgré son caractère bénin, il n’existe pas un seul traitement complètement efficace pour ce trouble qu’est la dyspepsie. Par conséquent, il convient de prendre des mesures pour réduire les douleurs et gênes, qui peuvent durer indéfiniment puis disparaître ou réapparaître avec les années.

 

conseils-digestionNos conseils pour améliorer la digestion

 

Tout d’abord, il est important d’avoir conscience de sa nutrition et de ses habitudes alimentaires. Commencez par dresser un état des lieux : suivez-vous des horaires habituels et réguliers ? Mangez-vous tranquillement ou êtes-vous tout le temps pressé(e) ? Mâchez-vous correctement et assez longtemps ? Toutes ces routines sont très importantes pour échapper à la digestion difficile.

 

De plus, savez-vous qu’il existe des aliments à éviter ? Parmi les aliments pouvant causer des flatulences chez certaines personnes, nous retrouvons les citrons, les lentilles et le chou. L’ajout d’épices dans les plats peut également poser un problème. L’essentiel reste avant tout de se connaître et d’adapter les quantités en fonction de notre capacité à digérer tel ou tel aliment. Pour finir, vous le savez déjà mais nous vous le rappelons : évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Limitez également vos consommations de café, thé et alcool.

 

tisanes-digestionDes infusions pour une digestion légère

 

Et le rôle des infusions dans la digestion ? Certaines infusions peuvent devenir les grandes alliées d’une bonne digestion !

 

La feuille de menthe poivrée, grâce à ses huiles essentielles (dont le menthol) et principes actifs est une infusion idéale pour faciliter la digestion. De nombreuses propriétés pharmacologiques lui ont d’ailleurs été attribuées. L’Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé l’utilisation de certains médicaments à base de cette plante en vue du traitement des troubles digestifs comme la dyspepsie et les flatulences¹.

 

Le fenouil peut lui aussi être utilisé pour calmer les spasmes gastro-intestinaux légers². En plus de favoriser l’élimination des gaz, le fruit de cette plante a pour effet d’augmenter la production des sucs intestinaux, stimulant ainsi la digestion.

 

La verveine odorante offre également des bienfaits car elle produit une légère dépression du système nerveux central (SNC), qui aide à éviter les problèmes d’indigestion liés à la tension, à la nervosité et aux troubles émotionnels³.

 

Enfin, un fruit aussi ordinaire que le citron peut aider à améliorer la digestion.

 

N’oubliez pas, chaque corps et chaque organisme est unique donc soyez curieux et découvrez ce qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre système digestif. En cas de problème digestif persistant ou chronique, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Sources :
¹https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/european-union-herbal-monograph-mentha-x-piperita-l-folium-revision-1_en.pdf

² https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-foeniculum-vulgare-miller-subsp-vulgare-var-dulce-miller-thellung_en.pdf
³ https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/draft-european-union-herbal-monograph-aloysia-citrodora-palau-syn-aloysia-triphylla-lher-kuntze_en.pdf